Société

Des psys à tarif réduit

L’organisme Accès Psy, qui fournit des services psychologiques à des gens dans le besoin, fait partie des projets choisis pour représenter l’Université Laval au concours Forces AVENIR

Par : Matthieu Dessureault
Les étudiants derrière Accès Psy: Eddy Larouche, directeur général de l’organisme, Andréanne Simard, secrétaire-trésorière, Élisabeth Thibodeau, administratrice, et Camille Pepin, présidente.
Les étudiants derrière Accès Psy: Eddy Larouche, directeur général de l’organisme, Andréanne Simard, secrétaire-trésorière, Élisabeth Thibodeau, administratrice, et Camille Pepin, présidente.

Pour quiconque veut consulter un psychologue, un psychothérapeute ou un neuropsychologue, deux options sont possibles. D’un côté, le système public, où il devra s’armer de patience en raison du délai d’attente qui peut dépasser un an. De l’autre, le secteur privé, où il devra payer les frais de sa poche. Plusieurs personnes ayant un revenu modeste ne sont pas en mesure de s’offrir de tels services.

Accès Psy permet à cette clientèle d’avoir accès à des consultations psychologiques. À la fois organisme à but non lucratif et organisme de bienfaisance, cette initiative a été lancée par des doctorants en psychologie. Depuis cet automne, une cinquantaine de personnes ont pu bénéficier des services d’un professionnel. «Notre organisme fait le pont entre le secteur public, gratuit avec de longues listes d’attente, et le privé, trop dispendieux pour une partie de la population. Dans un monde idéal, avec un système accessible à tous, on n’aurait pas besoin d’exister, ce qui sera tant mieux», souligne Andréanne Simard.

Le principe d’Accès Psy est simple. Les psychologues – ils ont une trentaine à participer à l’initiative – s’engagent à réduire leurs honoraires. Les clients paient une partie du service, calculée selon leur revenu. Le prix varie entre 20$ et 50$ la séance d’une heure. Le reste est assumé par Accès Psy grâce aux dons que l’association reçoit. «Jusqu’ici, le nombre de demandes ne dépasse pas les plages de disponibilité des professionnels. On reçoit des demandes chaque semaine, mais nous sommes en mesure de faire des appariements dans un délai d’environ deux semaines», indique Andréanne Simard.

Avec la pandémie de coronavirus, l’étudiante s’attend à voir le nombre de demandes augmenter. «Pour l’instant, on ne voit pas de différence. En ce moment, les gens ne sont pas forcément en démarche pour des suivis psychologiques; ils sont plutôt plongés dans une gestion de la crise au quotidien. On pense que les besoins se feront sentir plus tard, notamment à cause du stress financier, qui peut être très important.»

Le 16 avril, Accès Psy a remporté un prix au Gala de la vie étudiante dans la catégorie Projet santé, communautaire et social. Confinement oblige, l’annonce des lauréats a été faite sur la page Facebook du Bureau de la vie étudiante, qui organise cet événement annuel. En plus de son prix, Accès Psy a été choisi pour représenter l’Université Laval au prochain gala Forces AVENIR. L’événement, qui célèbre l’engagement étudiant, devrait avoir lieu le 7 octobre au Capitole de Québec.


« C’est une belle marque de reconnaissance de la part de notre université. Notre organisme ayant été créé hors des services universitaires, c’est agréable de voir que l’Université Laval valorise les projets parascolaires de ses étudiants. »
Andréanne Simard

Portés par ce succès, les étudiants travaillent sur une nouvelle plateforme Web pour faciliter l’inscription des patients. À plus long terme, ils prévoient étendre leurs services ailleurs que dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches pour rejoindre notamment des zones rurales moins bien desservies.

Une foule d’initiatives étudiantes récompensées

Outre Accès Psy, le Gala de la vie étudiante a récompensé plusieurs initiatives étudiantes. Cette année, les lauréats sont Une pinte de science Québec (catégorie Communication du savoir), IGEM ULaval 2019 (Projet scientifique), l’Association croissant au sirop d’érable (Association parascolaire) et l’Association des étudiantes et étudiants en architecture (Association de 1er, 2e et 3cycles).

Les étudiants Jonathan Tedeschi (environnements naturels et aménagés), Isabelle Desbiens (médecine), Guillaume Bouvrette (communication publique), Camille Lavoie Rancourt (droit), Audrey Laberge-Carignan (chimie) et Joran Jeudy (administration des affaires) ont été nommés respectivement personnalité de l’année, personnalité des associations de 1er cycle, lauréat - Improvisation masculine, lauréate - Improvisation féminine, personnalité des associations parascolaires et personnalité des associations de 2e et 3e cycles.

Les projets choisis pour représenter l’Université Laval au programme Forces AVENIR sont la Semaine de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation, les mini-écoles des sciences de la santé, l’Alliance étudiante en développement durable de l’Université Laval, À l’est de vos empires, Être humain, Ferreol, Pratico Plastique, Emerge, Héma-Québec et A.D.N. Les étudiants Maxime Langevin, Frédérique Vézina, Lysa Bergeron, Nicolas Massereau, Yannick Gallant, Perpétue Adité complètent la liste des nominés.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!