Des GPS pas toujours fiables

Marc Gervais s'attaquera à la question «Les incidents reliés à l'utilisation de GPS: à qui la faute?»

On a tous déjà entendu des histoires funestes mettant en cause la fiabilité de certains GPS. Il arrive effectivement que certains incidents aux conséquences non négligeables (blessures graves, pertes de vie, dommages matériels importants) soient liés à des défaillances de GPS.

Accorde-t-on une confiance démesurée à l'exactitude de l'information géospatiale donnée par ce type d'appareils? Marc Gervais, professeur au Département de géomatique, apportera des réponses à cette question dans sa conférence «Les incidents reliés à l'utilisation de GPS: à qui la faute?». À l'aide de nombreux exemples, il déterminera qui sont les responsables de ces incidents et il explorera les retombées juridiques et sociales.de ceux-ci.

Mardi 4 avril, à 19h, à la bibliothèque Neufchâtel (4060, rue Blain). Entrée libre.