Arts

L'impro au coeur

Dix-huit matchs d’une heure et demie, en trois jours, dans l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins

Par : Pascale Guéricolas
La patinoire de jeu de l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins n’aura pas le loisir de refroidir les 5, 6 et 7 janvier. Dix équipes d’improvisateurs vont en effet s’y succéder à l’occasion du sixième tournoi annuel organisé par la Ligue universitaire d’improvisation (LUI). «Je pense que c’est le tournoi d’impro amateur le plus important au monde, lance Louis-Olivier Pelletier, un des organisateurs de l’événement. Les membres des équipes qui y participent votent pour décider qui aura la chance de venir jouer à Québec.» Apparemment, les joueurs apprécient particulièrement les longues durées de jeu et la qualité des improvisations. Dix-huit matchs d’une heure et demie ont lieu au cours des trois jours de l’OPEN, ce qui donne des périodes de jeu de 30 à 35 minutes. Contrairement à d’autres tournois, les improvisateurs savent donc qu’ils disposeront de temps pour jouer trois parties, et qu’ils pourront laisser libre cours à leur imagination.

Les matchs démarrent le vendredi 5 janvier à 19 h pour se poursuivre le samedi de 11 h à 21 h 30 et le dimanche de 10 h à 19 h, la finale ayant lieu à 19 h 30. Championne de l’année dernière, l’équipe de la LUI défendra son titre cette année contre la CIA (Coalition des improvisateurs anonymes), la Ligue d’improvisation de Montréal qui a remporté les honneurs à deux reprises, l’UQAM, la Ligue d’improvisation mauricienne, la Ligue d’improvisation de Québec, la Globale de Montréal, la Limonade de Montréal, la Sprite de Montréal et la compagnie de l’Arrosoir de Paris.

Pour le public, l’affrontement entre des ligues qui pratiquent souvent l’impro de façon différente s’avère très intéressant. Les spectateurs ont notamment l’occasion d’assister au cours d’une même journée aux mises en scène incroyables des joueurs montréalais de la LIM, souvent des acteurs de théâtre et de télévision, ou au jeu très dynamique des comédiens de la CIA. C’est la LUI qui a eu l’idée en 2002 de ce tournoi unique dans sa forme, pour fêter son 20e anniversaire. Cinq ans plus tard, l’événement permet de souligner le quart de siècle d’existence de la Ligue. Pour l’occasion, chaque équipe participante devra apporter un cadeau, qu’il s’agisse d’une rondelle, d’une vieille carte de vote ou d’un gazou. Une exposition sur l’histoire de l’improvisation à l’Université Laval se tiendra également dans la salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins pour la durée de l’OPEN. Renseignements:  www.lui.asso.ulaval.ca.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!