Arts

Les activités socioculturelles

Sculptures installatives
La Galerie des arts visuels de l’Université présente la dernière de sa série d’expositions individuelles des finissants de la maîtrise en arts visuels 2007. C’est la sculpteure Catherine Sheedy qui clôturera cette suite d’événements du 11 au 16 septembre avec la présentation de l’installation Lieu de répétitions. Pour l’occasion, Catherine Sheedy expose un ensemble de ce qu’elle nomme des sculptures installatives. Dans un dialogue entre l’artiste, l’oeuvre et le lieu, la sculpteure s’approprie l’espace de la Galerie en y adaptant les objets flexibles qu’elle construit. Bien que les sculptures installatives de cette exposition soient fabriquées artisanalement, l’installation nous transporte dans un monde d’aspects industriels. Constituées de matériaux usinés en métal et en plastique, les sculptures sont composées de modules identiques assemblés de façon répétitive. C’est à la fois la flexibilité relative des matières employées et la souplesse des raccords qui permettent à l’artiste de jouer avec ces structures de grandes dimensions et de les insérer dans le lieu d’accueil. Pour l'artiste, cette exposition lui donne l’occasion de faire une séance de répétition. Temporaire, l’installation sera pour elle le premier acte d’une série d’autres possibilités. Vernissage le jeudi 13 septembre à 17 h. Galerie des arts visuels, 255, boul. Charest Est. Mardi et mercredi: 11 h à 17 h; jeudi et vendredi: 11 h à 21 h; samedi et dimanche: 12 h à 17 h.

L'Université en spectacle
Cégep en spectacle, connaissez-vous? C’est au tour des universités d'emboîter le pas aux cégeps avec le projet Univers-Cité en spectacle, un concours dédié aux étudiants universitaires, qui vise à valoriser leurs talents et leur savoir-faire dans le domaine des arts de la scène tout en encourageant l'utilisation de la langue française. Cette année, la finale provinciale se tiendra à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et regroupera cinq universités. Sous l’appellation Université Laval en spectacle, une édition locale sera produite pour permettre aux étudiants d’ici de courir la chance de représenter l’Université lors de la finale provinciale. Pour cette première participation, les initiateurs du projet sont à la recherche d'étudiants souhaitant jouer un rôle actif au sein du comité organisateur. Les postes à combler sont reliés aux communications, aux finances, aux commandites, à la logistique, à l'animation, aux relations avec les participants, à la formation de jurys et à la recherche de bénévoles. Pour ceux qui désirent présenter un numéro, la date limite pour s’inscrire est le 26 octobre. Plusieurs formes de prestations sont admises, allant du chant à la danse, en passant par l’humour ou les variétés. Des auditions sont prévues les 10 et 11 novembre. Université Laval en spectacle aura lieu le 5 mars 2008. Univers-Cité en spectacle se tiendra en avril. Les étudiants intéressés peuvent laisser leurs coordonnées à l’Animation socioculturelle au local 2334 du pavillon Alphonse-Desjardins ou par courriel à universitelavalenspectacle@baa.ulaval.ca.

Devenez membre de L’imageothèque
Les artistes sont invités à enrichir la collection de L’imageothèque en remettant une œuvre. Les personnes qui utilisent la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins à des fins d’expositions sont également appelées à contribuer en cédant une de leurs œuvres. Depuis ses débuts, 250 artistes se sont ainsi associés à la mission de L’imageothèque. Les membres de L’imageothèque bénéficient de plusieurs avantages: une vaste diffusion auprès des communautés universitaire, régionale et même à l’échelle du monde grâce à Internet; chaque location est accompagnée d’une vignette d’identification et d’un texte qui met en lumière la démarche de l’artiste; les œuvres peuvent être appréciées par un vaste public, puisqu'elles se retrouvent autant dans des aires de bureau très fréquentées que chez des particuliers; le public a accès au dossier de l’artiste et peut suivre l’évolution de sa carrière; certaines œuvres sont exposées à l’Agora du pavillon Alphonse-Desjardins au début des sessions d’automne et d’hiver ou encore elles s’intègrent à d’autres expositions; la galerie virtuelle de L’imageothèque présente chaque œuvre et chaque artiste sur Internet. Remettre une œuvre à L’imageothèque représente un geste concret afin de permettre au public de se familiariser avec le domaine des arts visuels. C’est aussi encourager un mode de consommation de la culture basé sur des notions de partage et d’échange.

Jurés recherchés
Depuis près de 20 ans, le Gala des Muses, prix des arts et de la culture de l’Université Laval met en lumière le talent des étudiants s'étant distingués dans le cadre d'activités culturelles et artistiques au cours de l'année universitaire. Pour découvrir tous ces talents, l’équipe de l’Animation socioculturelle recherche des personnes souhaitant faire partie d'un jury. Les catégories pour lesquelles on recherche des jurés sont: variétés, théâtre, radio, photographie, musique, médias écrits, improvisation, exposition, danse, cinéma/vidéo et affiche. Les personnes intéressées devront assister à tous les spectacles, représentations ou événements inscrits aux Muses pour la catégorie choisie. À la fin de la saison, chaque jury, composé de trois membres, devra désigner la personne ou le groupe ayant offert la meilleure performance dans sa catégorie à qui un trophée sera remis lors de la soirée gala, le 16 avril. Pour les catégories reliées aux arts de la scène, les jurys recevront une paire de billets gratuits pour chaque événement. De plus, pour remercier les jurés de leur disponibilité, essentielle au succès du Gala des Muses, l’Animation socioculturelle leur offre d’assister gratuitement à toutes les activités inscrites au calendrier de l’Animation socioculturelle, peu importe la catégorie. Les jurés seront conviés, après le gala, à un 5 à 7 en compagnie du comité organisateur. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire au bureau de l’Animation socioculturelle, local 2344, pavillon Alphonse-Desjardins, ou laisser leurs coordonnées au 656-2765 ou par courriel à as@baa.ulaval.ca.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!