Arts

Les activités socioculturelles

Thrillhouse au Café des poètes
Dans le cadre des soirées de la Boîte à chansons, l’Accueil et intégration des étudiants du Bureau d’accueil et d’animation reçoit le groupe Thrillhouse. La soirée se tiendra le mercredi 14 novembre, dès 20 h, au Café des poètes du pavillon Alphonse-Desjardins. Thrillhouse est un jeune groupe rock fondé il y a cinq ans par une bande d’amis amoureux de la musique. Depuis deux ans, s’est jointe au groupe une chanteuse et claviériste qui a permis de bonifier leur répertoire. Le groupe aborde différents courants musicaux, des Beatles à Foo Fighters. «Ensemble, nous formons une équipe solide cumulant plusieurs expériences musicales de bonne qualité», souligne Bernard Gagné, porte-parole du groupe et étudiant en enseignement préscolaire et primaire. La Boîte à chansons crée de belles occasions pour les étudiants de découvrir ou de redécouvrir de nouveaux talents tout en permettant de faire des rencontres enrichissantes. Consultez le site www.baa.ulaval.ca/aie/, à la section Nouvelles et nouveautés, afin de connaître la programmation complète.

Univert Laval lance un concours de photographie
Univert Laval est un groupe environnemental étudiant dont la mission est de sensibiliser les membres de la communauté universitaire aux enjeux environnementaux. Afin de promouvoir une prise de conscience collective et de favoriser l’engagement, le groupe lance un concours de photographie sous le thème de l’environnement. Pour participer, les étudiants et les autres membres de la communauté universitaire doivent soumettre une photographie en format 8 x 10 pouces, en couleur ou en noir et blanc, numérique ou argentique, en lien avec le thème. La photographie doit être accompagnée d’un court texte décrivant les préoccupations environnementales exprimées. Les participants de la catégorie étudiante pourront gagner un des deux chèques-cadeaux d’une valeur respective de 200 $ et de 150 $ chez Mountain Equipment Co-op. Les autres membres courent la chance de remporter un chèque-cadeau d’une valeur de 75 $ échangeable au Marché de Noël, un événement annuel du Marché du Vieux-Port de Québec. De plus, les photographies gagnantes seront publiées dans l’édition du 13 décembre 2007 du journal de la communauté universitaire, Au fil des événements, et leurs auteurs seront invités à devenir membres de L’imageothèque, le service de location d’œuvres d’art de l’Université, en remettant leur photographie à la collection. Enfin, un chèque-cadeau de 50 $ échangeable au Marché de Noël sera attribué au hasard parmi tous les participants. Les photographies reçues seront évaluées par un jury composé de trois personnes reconnues pour leur compétence dans les domaines de la photographie, de l’environnement et de l’édition. Les critères d’évaluation sont les suivants: originalité de la vision ou capacité de présenter le thème sous un angle nouveau ou de façon inédite; habileté technique ou maîtrise des différentes étapes techniques menant à la création d’une photographie, en particulier le tirage de l’épreuve; impact visuel de l’image; portée de l'image photographique sur la sensibilité ou l’intellect du spectateur; pertinence et qualité du texte en lien avec la photographie. Toutes les photographies soumises seront exposées à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins, du 10 au 21 décembre, et les prix seront décernés lors du vernissage de l’exposition, le lundi 10 décembre, en présence des jurés et des participants. Les règlements complets du concours et la fiche d’inscription se trouvent dans la section Concours du site Internet d’Univert Laval au www.ulaval.ca/univert. Pour participer, il s'agit de faire parvenir un tirage de la photographie accompagné de la fiche d’inscription à l’Animation socioculturelle, au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins, avant 17 h le vendredi 30 novembre.

22e Concours interuniversitaire de photographie
Le Regroupement des services universitaires d’animation culturelle et communautaire (RESSUAC) lance l’édition 2007-2008 du Concours interuniversitaire de photographie. Ce concours, qui en est à sa 22e édition, est ouvert aux étudiants de l’Université, qu’ils soient aux 1er, 2e ou 3e cycles, à temps complet ou à temps partiel, étudiants libres ou à la formation continue. Les personnes intéressées doivent s’inspirer du thème «Réflexions» pour réaliser leurs œuvres. Chaque participant peut présenter un maximum de trois photographies en noir et blanc ou en couleur. Les photographies seront évaluées selon l’originalité dans le traitement du sujet, l’habileté technique, l’utilisation créatrice des ressources de l’art photographique et la portée de l’image sur la sensibilité et l’intellect du spectateur. La personne qui remportera le premier prix recevra 500 $. Des prix de 350 $ et de 250 $ ainsi que 4 mentions honorables de 100 $ seront décernés aux autres lauréats. Au cours de l’année 2007-2008, une exposition itinérante dans les universités participantes permettra de contempler toutes les œuvres primées. Les règlements complets du concours et la fiche d’inscription sont disponibles au www.baa.ulaval.ca, section Concours, et au bureau de l’Animation socioculturelle, au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. Les participants doivent retourner la fiche d’inscription remplie avec les photographies avant 17 h le 15 février 2008.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!