Arts

Les activités musicales

Kleines Konzert
Le public est convié à un «Kleines Konzert» en compagnie de professeurs de la Faculté de musique, le vendredi 16 mars, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Pour l’occasion, Chantal Masson-Bourque, alto, Marcel Rousseau, clarinette, et Arturo Nieto-Dorantes, piano, se partageront la scène. Au programme de ce concert, des œuvres de Manuel Maria Ponce (Sonate), Johannes Brahms (Sonate op. 120 nº2 pour clarinette et piano) et Alfred Uhl (Kleines Konzert pour alto, clarinette et piano). Chantal Masson-Bourque donne de nombreux concerts en tant que soliste, chambriste et chef de chœur. Elle joue en duo alto-piano avec Mariko Sato depuis 1976. Elle a reçu le prix national de l'Association des chefs de chœurs canadiens (1995). Elle a enregistré plusieurs disques sous étiquettes ATMA et SNE. Bachelier en musique (clarinette) et en éducation musicale et maître en musique, option didactique instrumentale à l'Université Laval, Marcel Rousseau s'est par la suite perfectionné en interprétation à l'Université de Boston. Clarinette solo de l'Ensemble vent et percussion de Québec, musicien occasionnel à l'Orchestre symphonique de Québec et membre de plusieurs autres groupes musicaux, il se produit régulièrement sur scène en solo, dans divers orchestres ou comme chambriste. Il est présentement professeur de clarinette au département de musique du cégep de Sainte-Foy et chargé de cours à la Faculté de musique. Arturo Nieto-Dorantes est admis au Conservatoire national de musique du Mexique en 1986, dans la classe d’Héctor Rojas. Il a reçu, en 1993 et 1994 respectivement, la médaille d'or et le Prix de perfectionnement du Conservatoire Supérieur de Paris. Parallèlement, il a étudié en privé avec Bruno Rigutto. En 1998, il a obtenu un Performer Diploma et une maîtrise en musique de l'Université d'Indiana aux États-Unis où il était l'élève du célèbre pianiste hongrois György Sebök. Il s'est produit en récital dans les plus importantes villes de son pays, de France, de Suisse, d'Allemagne et des États-Unis. L’entrée est libre.

Atelier d’opéra
L’Atelier d’opéra de la Faculté de musique présente l’opéra de Jules Massenet Cendrillon aujourd’hui 15 mars et samedi 17 mars, à 20 h, au Théâtre de la cité universitaire, pavillon Palasis-Prince. Cette œuvre de Massenet, créée à l’Opéra comique à Paris le 24 mai 1899, a remporté un succès immédiat et, lorsque la musique du compositeur a connu un regain d’intérêt dans les années 1980, Cendrillon a été une des premières œuvres tirées de l’oubli.  Le livret est signé par Henri Cain d’après le conte de Perrault.  «Une histoire archiconnue, très émouvante, celle de Cendrillon: une jeune rejetée par sa belle-mère et ses deux demi-sœurs, dans une famille reconstituée que son père a formée après la mort de sa première femme. Cette vie de misère sera récompensée par la rencontre d’un prince en mal d’amour. Tout bascule pour Cendrillon… ils se marient et ont beaucoup d’enfants!» – Jacques Leblanc, metteur en scène. Les chanteurs des classes d’Hélène Fortin et de Patricia Fournier sont placés sous la direction musicale de Michel Ducharme également professeur. Ils seront accompagnés au piano par Anne-Marie Bernard. Les billets sont disponibles au bureau 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault au coût de 15 $ (10 $ au tarif étudiant). On peut également se procurer des billets à la porte les soirs de représentation.

Clarinette, saxophone, basson et… contrebasse
Les élèves des classes de clarinette, saxophone et basson présentent un concert qu’ils donneront le dimanche 18 mars, à 14 h, à la salle Henri-Gagnon. Les élèves des classes de clarinette de Marcel Rousseau et d’Alain Trottier, de saxophone de Pierre Doyon et de basson de Paskale Leclerc interpréteront des œuvres de Béla Kovacs, William Y. Hurlstone, Henrich Josef Baermann, Robert Schumann, Camille Saint-Saëns, Mozart et Glazounov. On pourra entendre Amélie Bois, Samuel Desgagné-Rousseau, Ariane Légaré-Julien, Isabelle Lemieux, clarinette, Anne Gravel, basson, et Cynthia Guérin, saxophone. Invité: Alexanne Trudel-Caron, alto, et Marie Sauvageau, piano. Le soir du même jour, à 20 h, ce sera au tour des élèves contrebassistes de Zbigniew Borowicz de donner un concert. Au programme, des œuvres de Dragonetti, Ecclès, Lorenzitti, Wagner, Marcello, Gucchi, Bottesini, Rachmaninov… Les interprètes seront: Jocelyn Bélair, Rémi Boutin, Jimmy Collin, Hubert Corbeil, Hugo Mathieu et, du secteur jazz, David Gagné et Alex Morissette. À ne pas manquer!

Jazz vocal et airs d’opéra
Les élèves des classes de jazz vocal invitent la communauté universitaire à venir nombreux au concert qu’ils présenteront le mardi 20 mars, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Placés sous la direction de Jean-François Lambert et de Rémy Tremblay, les chanteurs interpréteront des pièces des Singers Unlimited, du Real Group, de Pink Floyd, de Bobby McFerrin  ainsi que des standards de jazz. Le lendemain, mercredi 21 mars à 20 h, toujours à la salle Henri-Gagnon, les élèves de la classe de chant lyrique de Patricia Fournier en mettront plein les oreilles. Au programme, un répertoire varié comprenant des œuvres de Jean-Chrétien Bach, Domenico Chimarosa, Mozart, Haydn, Schumann, Schubert, Gounod, Richard Strauss, Puccini et Gian Carlo Menotti pour ne nommer que ceux-là. Les chanteurs et chanteuses qui se partageront la scène pour l’occasion sont Marie-Ève Boucher, Dave Dubé, Marie-Ève Dubé, Catherine Grenier, Lysiane Lachance, Jessica Latouche, Lili Lorenzana-Bilodeau, Marie-Andrée Mathieu, Mélodie Paré, Simon Pelchat et Élizabeth Veilleux. Au piano: Marie Fortin.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!