Deuil au Café Babylone

Le Café Babylone convie le public à l’exposition Deuil, qui se tient du 6 au 30 mai et qui présente des œuvres récentes de la finissante à la maîtrise en arts visuels Hélène Matte. La notion de deuil a inspiré à la poète interdisciplinaire une série d’encres et de dessins en noir et blanc. Les images, chargées, sont empreintes de sensibilité et mettent en évidence leur matérialité. Natures mortes, portraits post mortem, carrousels hors d’usage, cadres vacants ou images sans cadre: l’artiste fait le plein de sujets et de matières afin de signifier le vide. Deuil, en tant que projet pictural, est l’aveu de l’impossibilité d’une figuration de la mort et surtout, du manque qu’elle suscite. Deuil n’est pas l’annonce d’une mort, mais celle d’une réconciliation avec notre inaptitude à la comprendre. C’est ainsi de la philosophie sur papier en même temps qu’un adieu à la philosophie que l’artiste dessine. Deuil est par ailleurs la célébration d’une naissance, celle du duo Matte-Morrissette, poésie-piano. Lors du vernissage de l’exposition, qui a lieu ce soir, 6 mai, à compter de 20 h, le duo jouera une première fois devant public et présentera quelques morceaux choisis de leurs Chansons funèbres funestes et autres fatrasies. En février dernier, Hélène Matte a gagné le deuxième prix du concours Univers-Cité en spectacle. À cette occasion, elle a rencontré l’auteur-compositeur-interprète Nathalie Morrissette. Pour visiter l'exposition, il suffit de se présenter au Café Babylone, situé au 181, rue Saint-Vallier Est, du mardi au vendredi de 10 h à 22 h, et les samedis et dimanches de 9 h à 19 h.