
Des finissantes et finissants montrent fièrement leur diplôme lors d'une des cérémonies de collation des grades de l'Université Laval en 2024.
— Dany Vachon
Des finissantes et finissants âgés de 21 à 74 ans recevront leur diplôme à l'occasion des cérémonies de collation des grades, qui se tiennent du 23 au 27 juin au Centre des congrès de Québec.
Durant les 9 cérémonies, la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours, remettra 5 745 diplômes et 7 doctorats honorifiques.
«Observer la fierté sur le visage des diplômées et des diplômés, alors que nous les voyons défiler devant nous, est un grand privilège. Pour certaines personnes, c'est le bonheur du temps passé à l'Université à créer des amitiés durables; pour d'autres, c'est la satisfaction d'avoir accompli un rêve; pour nous, c'est le moment de leur dire: «Félicitations!» Qu'elles poursuivent leurs études, ici ou ailleurs dans le monde, ou qu'elles entament leur carrière, nous savons que les personnes qui recevront leur diplôme devant leurs proches cette semaine seront celles qui forgeront la société de demain. Celles qui sont prêtes à assumer leur responsabilité citoyenne. Celles qui feront le kilomètre supplémentaire lorsque les défis le commanderont, comme l'Université l'a fait pour eux lors de leurs études», souligne la rectrice Sophie D'Amours.
Au total, l'Université Laval décerne cette année 8 506 diplômes de grades (baccalauréat, maîtrise et doctorat), dont 63% sont remis à des femmes. Parmi les finissantes et les finissants de l'année universitaire 2024-2025, 14,7% viennent de l'international et sont originaires de 77 pays. Par ailleurs, 120 ont déclaré être issus des Premiers Peuples. Guidés par la volonté de l'Université Laval de promouvoir les études tout au long de la vie, 200 membres du personnel reçoivent un diplôme cette année.