Au fil des ans, le Crachoir de Flaubert, la revue en ligne du Département de littérature, théâtre et cinéma, est devenu une plateforme incontournable pour découvrir de jolies plumes. On peut penser à Naomi Fontaine, Stéphane Ledien, Maude Deschênes-Pradet et Mattia Scarpulla, entre autres. La dernière autrice de la liste, Jessica Dufour, termine tout juste sa résidence.
Pendant un an, elle a mené une réflexion sur sa pratique et publié de nombreux textes tout en recevant des conseils de Sara Garneau, doctorante en études littéraires. «Mes textes proposent un récit hybride où s'immiscent poésie et essai, photos et citations. Bien que la forme et le sujet diffèrent de texte en texte, tous abordent l'un des multiples aspects et paradoxes de mon mode de vie: le nomadisme, les relations humaines et avec la nature, l'instant présent, le physique et la pratique du journal de bord», explique-t-elle.
Étudiante à la maîtrise en traduction et terminologie, Jessica Dufour vit entre le Québec et l'Ouest canadien. Ce sont d'ailleurs ses pérégrinations et son expérience de cueilleuse d'aliments sauvages là-bas qui sont à l'origine de ses textes. «Ça faisait un moment que j'avais envie de raconter mon mode de vie, d'y réfléchir par l'écriture, sans vraiment m'y mettre, sans avoir de forme ou de projet précis en tête. L'invitation du Crachoir me permettait de commencer quelque part, avec l'engagement de publier régulièrement sur une période d'un an et l'accompagnement de Sara Garneau.»
Le 10 novembre, à 15h, Jessica Dufour abordera plus en détails son expérience de résidence à l'occasion d'une causerie avec Alec Mahoney, étudiant à la maîtrise en études littéraires. Cette activité, gratuite, se déroulera à la librairie St-Jean-Baptiste, au 565 rue Saint-Jean.
Pour en savoir plus sur cet entretien, consulter l'événement Facebook