Devant plus de 300 personnes, en présence ou à distance, la rectrice Sophie D'Amours et son équipe ont présenté le Rapport à la communauté 2022-2023, le 14 novembre. «Je vous remercie pour votre action au quotidien à faire rayonner l'Université, pour votre engagement, partout; peu importe où l'on est, on contribue à faire avancer la grande mission universitaire, la grande valeur de l'enseignement, de la recherche, du transfert de la connaissance. Plus encore, on forme une société apprenante, et ça, dans les temps actuels, on en a vraiment grandement besoin», a lancé la rectrice à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins, lors de l'assemblée générale annuelle de l'Université Laval.
Tout en saluant les «bons coups» de la dernière année, elle a invité à applaudir les professeurs, les membres du corps enseignant, les membres du personnel, les diplômés et les philanthropes dont les idées et les projets ont inspiré la rédaction du Rapport. «Il est en ligne, allez le voir. Ces histoires, partagez-les. Faites savoir qu'il se passe des choses extraordinaires à l'Université Laval, dans tous les secteurs, toutes les unités, toutes les disciplines. C'est une grande université où il y a beaucoup d'audace, de créativité, d'entrepreneuriat, d'intrapreneuriat et ça mérite d'être connu», a-t-elle indiqué, se disant fière du savoir-faire et du savoir-être collectif, et de l'impact de son établissement d'enseignement supérieur sur la société.
Pour découvrir plus d'une cinquantaine de projets porteurs, les indicateurs et les états financiers de l'Université Laval, consultez le Rapport à la communauté 2022-2023.
Action. Participation. Coconstruction. La rectrice a utilisé ces mots pour présenter la période de mai 2022 à avril 2023, une année de transition qui a permis de bâtir le Plan institutionnel 2023-2028. Elle a souligné que 1300 personnes et groupes de travail se sont exprimés durant l'exercice de consultation menant à la rédaction du plan, en répondant aux questionnaires en ligne ou en participant aux événements. «C'est remarquable! Le monde universitaire se transforme à grande vitesse et cet exercice nous a permis de nous donner des repères, de grandes priorités pour les années à venir.»
Une autre réussite qui a été mise en lumière lors de la présentation est le classement de l'Université Laval au palmarès d'impact du Times Higher Education, basé sur les 17 objectifs de développement durable définis par l'ONU. «Première université francophone et 14e au monde pour l'impact de ses études, de sa recherche, de son organisation, de sa valorisation sur la société, a énuméré la rectrice. Chaque fois que je le dis, j'ai des frissons. Je suis fière et plusieurs d'entre vous ont contribué à cet objectif.»
Ce classement, poursuit-elle, pousse à aller plus loin. Elle a rappelé que cette 1re place dans la francophonie et cette 14e place au monde sont convoitées, tout en ajoutant n'avoir aucun doute que l'Université continuera d'avancer et réussira à se démarquer.
Plus de détails sur le Rapport dans le communiqué officiel
Vous pouvez également visionner la présentation du Rapport à la communauté 2022-2023: