En multipliant les procédures devant les tribunaux, ils font perdre un temps précieux aux juristes et encombrent le système judiciaire. Qui sont les quérulents, ces plaideurs enflammés qui se consacrent corps et âme à des causes souvent loufoques et perdues d'avance?
Pour répondre à cette question, Sylvette Guillemard, professeure à la Faculté de droit de l'Université Laval, et Benjamin Lévy, psychologue et chargé de cours à l'École des psychologues praticiens de Paris, ont marié leurs disciplines et signent un ouvrage aux Presses de l'Université Laval.
La quérulence. Quand le droit et la psychiatrie se rencontrent explore divers aspects de ce phénomène qui coûte très cher à la société, de la naissance de la quérulence au profil psychologique type d'un quérulent, en passant par les sanctions ou solutions qu'il est possible d'instaurer. L'ouvrage, qui s'adresse avant tout à la communauté juridique, peut assurément intéresser le grand public, personne n'étant à l'abri d'un plaideur quérulent.