Le Dîner du Cercle de la rectrice demeure une occasion privilégiée pour l'équipe de direction et la communauté universitaire de témoigner leur profonde gratitude aux philanthropes de l'Université Laval.
«En vous observant réunis dans cette salle, je prends conscience de l'impact que vous avez sur l'Université Laval. Vous nous aidez à mieux répondre à l'évolution rapide de l'enseignement et de la recherche. À mieux nous transformer comme université d'impact, en étant toujours plus ouverts et attentifs aux besoins de la société», a souligné d'entrée de jeu la rectrice Sophie D'Amours aux grandes donatrices et grands donateurs, le 9 juin.
La rectrice a mis de l'avant sa vision face aux grandes transformations en cours: «Je crois profondément que la clé, ce sont les talents et l'innovation. Il nous faut former et attirer davantage de talents, et soutenir l'innovation qui s'appuie sur les découvertes scientifiques. Parce que ce sont ces personnes qui apprennent, développent leurs compétences et s'investissent dans leurs projets de recherche qui nous permettront, collectivement, de trouver des solutions.» Elle a également fait part d'une de ses grandes fiertés: la montée fulgurante de l'Université Laval au palmarès Impact du Times Higher Education. «En un an, nous sommes passés du 36e rang au 14e rang mondial des universités qui transforment le monde, selon les 17 objectifs de développement durable de l'ONU, ce qui est majeur!», a-t-elle affirmé.
Une conférence scientifique fascinante
Les invités ont ensuite eu le privilège de découvrir le monde fascinant des bactériophages, grâce à la conférence scientifique de Sylvain Moineau, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les bactériophages et professeur au Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique. Il a captivé l'audience en parlant avec passion de ces virus qui infectent et détruisent les bactéries et jouent un rôle prépondérant dans le maintien de l'équilibre des écosystèmes. Détenteur d'un doctorat en sciences et technologie des aliments de l'Université Laval, Sylvain Moineau fait partie des chercheurs les plus cités dans le monde. Son expertise en microbiologie est grandement sollicitée et reconnue, tant par la communauté scientifique que médiatique. Ses travaux ont notamment joué un rôle déterminant dans la mise au point d'une technologie qui a révolutionné le monde de l'édition génétique et grâce à sa précieuse contribution, deux généticiennes ont pu remporter le Nobel en chimie.
Diplômés remarquables et étudiants-athlètes d'exception
Sur les 442 membres actifs du Cercle de la rectrice, 86 étaient dans l'assistance. De ce nombre, la rectrice a eu le plaisir de rencontrer plusieurs des 30 nouveaux membres qui ont joint le Cercle dans la dernière année. Dix-neuf membres du prestigieux programme Les Cent-Associés ainsi que les lauréates et lauréats des prix Les Remarquables 2023 ont aussi pris part au Dîner. Ces prix mettent en lumière des diplômées et diplômés qui s'illustrent par leur contribution exceptionnelle à leur profession et à leur alma mater. Première touchée par la générosité des philanthropes, la communauté étudiante était tout autant à l'honneur, représentée par Jessy Lacourse et Arnaud Desjardins, étudiante-athlète et étudiant-athlète de l'année du Rouge et Or. Ces deux jeunes étaient présents pour témoigner leur reconnaissance, preuve tangible que les donatrices et donateurs sont le moteur de leur réussite.
Tout au long de la soirée, la bonne humeur des participantes et participants était palpable. Il y a eu des échanges d'histoires, des discussions amicales, des rires partagés et des souvenirs qui resteront longtemps gravés en mémoire. Toutes et tous y ont vu plus qu'un souper au Château Frontenac, mais bien le témoins des efforts, de la reconnaissance et du dévouement de toute l'équipe de la Direction.
Des gestes d'une grande importance
Dans son allocution de clôture, la cheffe de la Direction, Caroline Girard, s'est adressée aux donatrices et donateurs pour la première fois dans son nouveau rôle. Ses premiers mots ont été pour les donatrices et donateurs: «Cette soirée nous a rappelé combien chacun de vos gestes fait vraiment une différence et surtout à quel point nous sommes reconnaissants envers vous! La philanthropie est faite par des gens, pour des gens et avec des gens. Nous en sommes des témoins privilégiés ce soir.» Elle a, de plus, transmis son optimisme devant les grandes collaborations présentes et à venir avec la communauté universitaire: «Plus que jamais on travaille main dans la main avec tous nos collègues de l'Université […]: notre rectrice, les doyennes et doyens, les directrices et directeurs, la communauté de recherche et toutes les équipes qui font briller notre université.»