
De gauche à droite: Martin Fortier, vice-recteur adjoint – Internationalisation et valorisation de la recherche; Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation; Son Excellence Jon Elvedal Fredriksen, ambassadeur du Royaume de Norvège; Son Excellence Roy Kennet Eriksson, ambassadeur de la République de Finlande; Son Excellence Urban Christian Ahlin, ambassadeur de Suède; Son Excellence Hanne Fugl Eskjaer, ambassadrice du Royaume du Danemark; Son Excellence Hlynur Guðjónsson, ambassadeur d’Islande; François Gélineau, vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable; Yan Cimon, vice-recteur adjoint aux affaires internationales et à la Francophonie.
Le 3 mai, l’Université Laval a reçu la visite d'une délégation formée des ambassadeurs d’Islande, de Suède, du Royaume de Norvège, de la République de Finlande, de l’ambassadrice du Royaume du Danemark, du chef de la section commerciale et affaires publiques à l’ambassade d’Islande et de représentants du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.
Ces dignitaires étaient de passage à l'Université Laval afin d'échanger et de discuter d'enjeux nordiques et arctiques avec des membres de la direction, des professeures et professeurs ainsi que des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs spécialisés en recherche nordique.
Les représentants de l'Université ont pu présenter certaines des grandes initiatives et infrastructures de recherche nordique qui font de l'établissement un leader international dans le domaine. Ces initiatives regroupent des partenaires du Nord et du Sud: du Québec, du Canada et de l'international, incluant plusieurs organisations des pays nordiques.
L'ambassadeur du Royaume de Norvège, Son excellence Jon Elvedal Fredriksen a présenté les priorités de la Norvège qui assurera la présidence du Conseil de l'Arctique, à compter du 11 mai prochain, dans un contexte géopolitique particulièrement tendu. L'objectif principal de la Norvège sera de poursuivre l'approche à long terme adoptée par le Conseil dans ses efforts importants pour garantir une région arctique dynamique et durable. Les thèmes prioritaires de cette nouvelle présidence incluent les océans, le climat et l'environnement, le développement économique durable et les populations du Nord. La discussion a notamment permis d'aborder l'impact de la guerre en Ukraine sur la collaboration internationale et les activités de recherche en Arctique.
La rencontre s'est terminée avec des discussions sur des moyens de consolider les relations déjà très dynamiques de l'Université avec les pays nordiques, comme en témoignent les nombreuses publications cosignées entre les équipes de recherche de l'Université avec leurs collègues nordiques. En effet, la Suède, le Royaume du Danemark, le Royaume de Norvège et la République de Finlande figurent parmi les 25 premiers pays, sur plus de 160 pays, avec lesquels la communauté de la recherche de l'Université Laval s'associe le plus fréquemment dans leurs publications. Ces publications sont majoritairement dans les domaines de l'environnement, des neurosciences, de l'écologie, de l'oncologie et de la santé cardiométabolique.