Dix-huit juin, deuxième jour de la collation des grades de l’Université Laval. En après-midi, la cérémonie réunira de nombreuses diplômées et de nombreux diplômés de trois facultés, celles d'Aménagement, d’architecture, d’art et de design, de Foresterie, de géographie et de géomatique, et des Sciences de l’agriculture et de l’alimentation. La première faculté décernera un doctorat honoris causa (DHC) en art et science de l’animation à la réalisatrice et productrice de cinéma d'animation Nancy Florence Savard, alors que la troisième remettra un diplôme du baccalauréat en nutrition à la fille de cette dernière, Laurie-Jane Couture.
«Cet événement est doublement spécial», soutient Nancy Florence Savard. «En raison de la pandémie, dit-elle, nous n’avons pu être sur place à la collation des grades de notre fils Charles-William et j’ai assisté en ligne à celle de notre autre fille, Émilie-Rose, deux diplômés de l’Université Laval. Alors être présente à la collation des grades de Laurie-Jane, la cadette de la famille, et de la mienne sera un événement unique!»
«L’émotion sera sans doute palpable, ajoute-t-elle, j’ai la larme facile lorsqu’il s’agit de mes enfants.»
Laurie-Jane Couture rappelle que sa mère est «trèèèèèèès occupée et souvent aux quatre coins du monde». «Je suis contente, poursuit-elle, qu’elle puisse être avec moi pour cette journée et que je puisse être à ses côtés également. Je serai très fière de ma mère lors de cette journée. Elle travaille dans un milieu majoritairement masculin et elle m’a toujours montré que, dans la vie, il fallait tenir tête et prendre notre place, même si ce n’est pas toujours bien vu. Il faut ouvrir des portes qui sont souvent fermées, voir ce que les autres ne voient pas et faire ce que les autres ne font pas.»
La récipiendaire du doctorat honorifique ressent également de la fierté envers sa fille. «Je suis impressionnée par la somme de travail que demande un baccalauréat en nutrition, explique Nancy Florence Savard. C’est une discipline très compétitive. Cette science aux vertus insoupçonnées devrait être combinée à l’approche médicale et pharmaceutique. Laurie-Jane donne déjà des conférences, des ateliers et des idées de recettes avec son blogue Passion Bouffe et elle fait de la consultation individuelle. Savoir choisir les bons aliments, avec soin, tout en profitant d’une alimentation festive est sa mission. Bravo, Laurie-Jane, je suis fière de toi.»
Nancy Florence Savard a produit ses premiers films d’animation en souhaitant offrir à ses enfants et à ceux du Québec des films d’ici dans le type de production qu’ils préfèrent: l’animation. «Avec la qualité des scénaristes jeunesse que nous avions et la technologie de l’animation numérique que nous inventions, explique-t-elle, il fallait foncer pour offrir aux familles d’ici des films mettant à l’écran notre faune, notre flore, notre architecture, notre musique, nos histoires et nos personnages, pour que nos enfants puissent se reconnaître.»
Ses premiers films d’animation 3D, elle les a dédiés à ses trois enfants.
Laurie-Jane Couture ne croit pas qu’il y aura une activité extraordinaire pour célébrer la remise du DHC et la remise du diplôme. «Chez nous, indique-t-elle, la phrase fétiche de Nancy est "C’est ça le bonheur, han?" quand nous sommes réunis à table autour d’un bon repas.» Selon elle, sa mère est plus qu’une productrice et réalisatrice à temps plein. «Elle est avant tout une maman qui a su jongler entre le travail et la vie familiale, comme chaque femme devrait pouvoir le faire, soutient-elle. C’est un modèle, c’est le mien.»