Originaire de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue, Béatrice Déry a déménagé à Québec il y a six ans pour faire ses études collégiales, puis un baccalauréat à la Faculté des sciences de l'administration (FSA), avec une expertise en management. «J'étais une fille de région qui avait l'ambition de s'installer dans la grande ville et de commencer un nouveau chapitre», raconte la diplômée, qui participe à la Collation des grades le 19 juin.
C'était naturel pour elle de venir à l'Université Laval: «FSA ULaval, c'était mon premier choix, pour sa notoriété et son ouverture, mais aussi parce qu'elle est dans la plus belle ville du Québec!» lance Béatrice, qui ne compte plus partir.
La compétition dans le sang
Son parcours à l'Université Laval a été marqué par une grande implication. Quand elle y pense, elle réalise à quel point elle a cheminé en quatre ans. Déjà fortement engagée dans sa région, au secondaire, elle s'est plongée dans l'univers de l'engagement étudiant, principalement dans les compétitions universitaires.
Elle a été membre du Comité des compétitions de FSA ULaval (CCFSA) durant deux ans, en tant que vice-présidente participation et contribution et vice-présidente exécutive. Bras droit de Laurence-Olivier Paquet, président du CCFSA, ils se sont dévoués «corps et âme» afin de faire briller la Faculté à travers le Canada. «L'Université Laval est la plus décorée des deux dernières années dans le monde de l'administration des affaires. La Faculté brille comme elle n'a jamais brillé.»
Béatrice et Laurence-Olivier sont également à la tête du comité organisateur pour accueillir les Jeux du commerce en janvier 2025, la plus importante compétition interuniversitaire du genre dans l'Est du Canada, qui accueille plus de 1200 participants, bénévoles et partenaires. «On est chanceux d'avoir des ressources et des humains comme ça à la Faculté qui nous permettent de réaliser des projets d'envergure. C'est une fierté de boucler la boucle en redonnant à la prochaine communauté étudiante, d'autant plus en le faisant aux côtés d'un ami qui a changé ma vie.»
Comme elle a étudié en management, elle a été en mesure de mettre en pratique ses apprentissages de gestion de soi et des autres dans ses rôles. Ses notions en management se sont retrouvées dans son leadership. «C'était naturel pour moi d'être dans cette position-là, de supporter l'équipe et d'amener les gens à rayonner.»
Un grand réseau de contacts
Sa participation aux compétitions lui a permis de développer un bon réseau de contacts partout à travers le Canada, tant auprès de grandes entreprises et de PME que de jeunes pousses. Son réseau étudiant n'est pas négligeable. «En compétition, ce sont des gens qui se ressemblent, qui ont de la drive et qui veulent performer dans le monde des affaires.»
Béatrice souligne que les quatre dernières années à la Faculté lui ont permis de se faire connaître, de se bâtir une solide expérience et d'accumuler les distinctions. «Je sors des études et les possibilités sont infinies. Mon parcours m'a mise sur la map du monde des affaires.»
Durant ses études, Béatrice a travaillé à distance, pour l'agence LEBLEU Communication humaine, basée en Abitibi. Elle est maintenant prête pour relever de nouveaux défis. «Je suis une fille de gang. J'ai besoin de travailler en présentiel, d'avoir une équipe, un port d'attache.»
Une fois les Jeux du commerce de 2025 passés, Béatrice considère une maîtrise ou un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en relations publiques à l'Université Laval.
Une collation des grades en famille
Béatrice se verra remettre son diplôme le 19 juin lors de la Collation des grades. Sa famille viendra de l'Abitibi. «Ma famille va voir de qui je suis entourée, ce que j'ai fait, dans quel monde j'ai baigné pendant quatre ans.»
Elle a hâte de recevoir son diplôme avec ses amis et collègues. «On a travaillé super fort. C'est une fierté d'avoir mon diplôme en ayant été autant impliquée. C'est la finalité d'un vraiment beau passage.»