Pour une troisième année d’affilée, l’Université Laval accueillera les Jeux interscolaires du Conseil en éducation des Premières Nations. À compter du jeudi 23 mai jusqu’au dimanche 26 mai, plus de 1250 jeunes autochtones de 10 à 18 ans, provenant de 34 communautés réparties sur le territoire du Québec, concourront au PEPS dans des compétitions sportives amicales telles que le volleyball, le basketball et le deck hockey. L’athlétisme sera au rendez-vous avec des épreuves comme la course à obstacles, le 100 mètres et le relais 4 x 100 mètres, sans oublier le lancer du poids et du javelot, et le saut en longueur.
Les nations représentées sont les peuples abénakis, anishinabe, atikamekw, innu, kanien’kehá:ka, mi’gmaq et wendat.
Grande nouveauté cette année: un minivillage a été aménagé dans le Grand Axe du campus par le Bureau des Premiers Peuples de l’Université Laval. On y trouvera une grande tente traditionnelle autochtone ainsi que des kiosques d’information sur des thèmes variés comme la psychologie et la médecine, le chantier-école en archéologie de l’Université Laval, le programme de gardiennes et gardiens du territoire de l’Université Laval, et la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique.
Au PEPS, une chill zone sera consacrée à la littérature jeunesse.
Soulignons la présence d’aînés autochtones qui feront rayonner les différentes cultures des Premières Nations et qui favoriseront les échanges intergénérationnels.
La programmation comprend aussi des visites guidées du Cercle des Premiers Peuples de l’Université Laval. Ces rencontres permettront aux jeunes sportifs de démystifier les études universitaires.
Enfin, le Wapikoni mobile fera des tournages sur place. Cet organisme de médiation, d’intervention, de formation et de création audiovisuelles s’adresse aux jeunes autochtones.