Des affiches sur l’importance de la pollinisation ou pour sauver les bananes, une table chauffante pour réduire la consommation d'énergie, un système pour améliorer la ventilation et la qualité de l’air intérieur des locataires, un service de distributrices de fruits et légumes pour les dépanneurs, un projet pour encourager la réparation à domicile des appareils électroménagers et électroniques. Voilà un aperçu des produits présentés à Première Expo, les 16, 17 et 18 mai, à l’édifice La Fabrique, dans le quartier Saint-Roch.
«Plus qu'un événement pour souligner la fin des études universitaires des cohortes en design graphique et design de produits, Première Expo est une fenêtre ouverte sur le futur de cette discipline et les enjeux qui vont préoccuper les designers de demain», indique Audrey Pedneault, responsable de l’événement.
Le grand public est invité à découvrir le savoir-faire des finissantes et finissants en design graphique à travers une panoplie d’affiches, d’emballages, de projets d’édition ou de contenus numériques. S’ajoutent à ce volet de l’exposition des produits créés pour répondre à des besoins en design social ou environnemental. Les finissantes et finissants en design de produits ont conçu des prototypes en considérant leurs aspects esthétiques, techniques et économiques ainsi que les usagers.
Première Expo est aussi une occasion de réseautage pour les finissants et finissantes, ainsi qu’un moment pour entendre des conférences sur la décroissance et la durabilité dans la création de produits et d’objets, des pratiques actuelles en design tant au niveau local qu’international.