
Ansoumane Cisse a suivi le MOOC en management responsable en 2019 et est maintenant étudiant au MBA à l'Université Laval.
— Université Laval, Yan Doublet
Ansoumane Cisse voulait s'impliquer dans son association étudiante, en Guinée, quand il est tombé sur le MOOC (massive open online course) en management responsable de l'Université Laval. Étudiant à la licence à l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry, il voulait comprendre comment diriger et motiver les gens. «Il y a une phrase dans la présentation qui a retenu mon attention, qui m'a convaincu de m'inscrire. "La croyance d'une personne en sa propre efficacité est au fondement même de sa capacité à agir"», raconte-t-il.
L'étudiant s'est donc lancé dans le MOOC, une formation à distance de niveau universitaire gratuite, mais non créditée, en 2019. Durant 7 semaines, il en a appris beaucoup sur l'efficacité, l'humilité, le dévouement, l'audace, l'agilité et la solidarité. Ces valeurs et les principes du management responsable lui ont servi tout au long de son parcours. «Ça m'a ouvert des portes», souligne-t-il.
Il a gravi les échelons dans son association étudiante, atteignant le poste de président des étudiants de la 12e promotion en sciences économiques de son université. Il a poursuivi sur sa lancée en décrochant un stage au ministère de l'Économie et des Finances de Guinée en 2022. Il a ensuite été recruté pour enseigner dans plusieurs grandes universités en Guinée.
En 2023, il obtient un contrat avec la Société financière internationale, organisme du Groupe de la Banque mondiale, comme économiste-coordonnateur pays pour piloter la mission de cadrage et de diagnostic du programme SAHEL pour les femmes entrepreneures. «J'étais en concurrence avec des gens qui avaient un master ou un doctorat alors que, moi, j'avais une licence. Pourquoi j'ai été choisi? Parce que j'étais efficace et audacieux.»
Un an plus tard, il a décroché un poste de responsable du renforcement de capacités du secteur public dans un cabinet de conseils et services aux entreprises en Guinée. Il a eu l'occasion de former les cadres de plusieurs ministères. «J'ai juste 25 ans et je décroche des missions de grande résonance. Si je n'avais pas découvert le MOOC en 2019, peut-être que je n'aurais pas cultivé ces valeurs en moi», rapporte-t-il avec gratitude.
Il est maintenant étudiant au MBA en gestion stratégique de projet à l'Université Laval. «J'avais une licence et je formais déjà des gens, mais pour avoir la “pleine légitimité”, je me suis dit qu'il me manquait une maîtrise.» Son patron et sa famille l'ont encouragé. «Mon père et ma mère m'ont dit: “Postule pour une université qui répond vraiment à tes aspirations, qui te fait rêver et où tu sens que tu peux t'épanouir.”» Grâce au MOOC qu'il a suivi en 2019, Ansoumane Cisse savait qu'il allait choisir l'Université Laval pour sa réputation et la qualité de l'enseignement.
L'étudiant voit dans les MOOC, offerts depuis 10 ans à l'Université Laval, une chance de s'investir en éducation, de se former. «Parmi les objectifs de développement durable, on parle d'éducation de qualité pour tous. Je pense que les MOOC permettent de réduire cet écart. On entend que les droits de scolarité sont chers dans les universités à l'international, mais elles permettent aussi à des gens qui sont à des milliers de kilomètres de se cultiver, d'apprendre gratuitement», conclut-il.