Les 3 et 4 mai se tiendra le festival 24 heures de science dans toutes les régions du Québec. Au programme, plus de 400 activités, dont des expositions, des visites de laboratoires, des conférences, des concours et des défis.
Deux initiatives qui se dérouleront à Québec mettent à contribution des chercheurs de l'Université Laval. Stéphane Bolduc, professeur à la Faculté de médecine, donnera une conférence intitulée «Faut-il croire les études scientifiques?». Cette communication, préparée par son collègue Serge Rivest, directeur scientifique du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, sera animée par Valérie Borde, journalistique scientifique et fondatrice du Centre Déclic.
Le Centre de recherche du CHU de Québec collabore aussi à l'exposition «Dans l'œil de la recherche», qui sera présentée au Musée de la civilisation. Les visiteurs pourront plonger dans l'univers fascinant de la recherche en santé à travers une foule d'images. Des chercheurs seront sur place pour répondre aux questions.
Pour le professeur Serge Rivest, il est important que la communauté universitaire se mobilise pour ce genre d'initiative de vulgarisation. «Le rapprochement entre la science et la société est une de nos missions et c'est pourquoi nous contribuons à informer la population sur l'importance d'améliorer nos connaissances pour non seulement être en mesure de démystifier le vrai du faux, mais aussi d'inciter les jeunes [à poursuivre] une carrière en science», dit-il.
Consulter la programmation complète