Canada, États-Unis, Guinée-Conakry, Sénégal, Côte d’Ivoire, Maroc: la Francophonie était bien représentée en ce dimanche 19 mai au pavillon Alphonse-Desjardins alors que se déroulait la 33e Grande finale de la Dictée P.G.L. à l’amphithéâtre Hydro-Québec. Pour l’occasion, 71 élèves de 5e et de 6e année du primaire, répartis en deux catégories, ont écrit de leur mieux la dictée lue pour l’occasion par le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville. Le rendez-vous, organisé par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, avait pour thème «Bâtissons un avenir de possibilités!». L’événement a été webdiffusé, notamment sur les ondes de MAtv.
Après une première lecture rapide de deux minutes, le ministre a fait une deuxième lecture plus lente de 20 minutes. Une troisième lecture rapide de deux minutes a suivi. La première fois, les élèves ont pris conscience des mots. La deuxième fois, ils ont écrit. La troisième lecture a permis de combler les vides sur les copies. Une des phrases lues par le ministre était: «Elle leur annonce qu'ils vont bientôt accueillir des jeunes qui ont dû fuir ensemble leur pays insulaire en raison des importants changements climatiques».
Au final, plusieurs concurrentes et concurrents avaient réalisé un sans-faute. Une période de lecture de phrases de départage, plus complexes, a permis de déterminer les gagnants.
Dans la catégorie Classes francophones, les trois premières places sont allées à des élèves de la région de Montréal. Flavie Lemire, de l'École Saint-Jean-de-la-Lande, a terminé première. Dans la catégorie Classes de français langue seconde, des élèves de la Côte d’Ivoire et du Maroc ont obtenu respectivement la première et la deuxième place, l’autre est allée à une élève de Montréal. Loevan Niels Samuel-Marie Kreroum, de l’École Le P’tit Royaume en Côte d’Ivoire, a terminé en tête de sa catégorie.
Dans son allocution, la rectrice Sophie D’Amours a souligné que «la connaissance des mots et la richesse du vocabulaire facilitent les apprentissages». Elle a rappelé que dans le passé l’Université Laval a décerné un doctorat honorifique à Paul Gérin-Lajoie, qui fut le premier titulaire du ministère de l’Éducation du Québec dans les années 1960.
La Grande finale marquait l’aboutissement d’un long processus international auquel ont participé 2,8 millions d’élèves de 5e et de 6e année.