Le Musée de la civilisation présentera un tableau chronologique en cinq temps, le 24 avril, de 19 h à 21 h. Cette fresque-performance ouverte à tous et gratuite est le fruit d'une rencontre artistique d'étudiants et d'étudiantes de la relève appelée BAM pour «Bouillon d'art multi». «Ce beau mariage interdisciplinaire a créé des expériences inattendues», annonce Carol-Ann Belzil-Normand, qui fait partie des cinq mentors accompagnant les équipes.
L'étudiante au doctorat en littérature et arts de la scène et de l'écran à l'Université Laval, chargée de cours à l'École de design et auxiliaire de recherche pour la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, savoirs, sociétés a été jumelée à une danseuse, Paulina André, et à un comédien, Mathieu Desroches. Ils ont fait connaissance vendredi soir dernier avant de se lancer dans une vingtaine d'heures de création intensive toute la fin de semaine.
Cette année, le BAM a pour thématique «Aux origines de demain». Dans la ligne de temps que le public sera invité à suivre, l'équipe de Carol-Ann Belzil-Normand a hérité du «passé rapproché». «On est allés vers l'enfance, on a bâti une histoire à partir de dessins inventés», dit-elle. Toute la soirée du 24 avril, le duo livrera une scène de 10 minutes où danseuse et comédien feront dialoguer leurs disciplines et où ils se prêteront au jeu de l'autre, explique leur mentor, qui tenait à instaurer cette synergie.
On peut s'attendre à un ton nostalgique, un peu dramatique, qui se transforme en quelque chose de positif dans le geste, dans le mouvement, dans le visuel, poursuit-elle.
Deuxième tableau au programme, son équipe se produira dans le belvédère, un lieu un peu plus fermé avec beaucoup d'équipement, ce qui a permis de bonifier la mise en scène. Une belle surprise pour Carol-Ann Belzil-Normand, qui fait beaucoup d'installations dans sa pratique en art visuel et dont la recherche tourne autour du cinéma d'animation. Son objectif a été avant tout de mettre en valeur les deux artistes, selon leurs forces et leurs désirs.
«Je suis très heureuse de les avoir coachés à travers cette expérience. C'est vraiment magnifique», dit la jeune femme encore habitée par «cette belle énergie et tout le dévouement» déployés dans un si court laps de temps, pour le simple plaisir de monter sur scène.
Pour profiter pleinement de la soirée qui réunira une vingtaine d'artistes, il faut compter une visite déambulatoire de 50 minutes, soit environ 10 minutes par œuvre.