ULaval news logo

16 janvier 2023

Plus de 50 ans de plein air

Le Club de plein air L'aval revient en force après un ralentissement de ses activités lié à la pandémie

Par : Matthieu Dessureault
Partager : facebook twitter linked in email

— Jean-François Boisjoli

«Parce qu'on est bien mieux dehors!» Avec ses quelque 200 mordus de nature, le Club de plein air L'aval n'aurait pu trouver meilleur slogan. Depuis janvier 1971, cette association liée à l'Université Laval organise des randonnées pédestres et des expéditions en raquette, en ski, en télémark, en canot et en vélo, en plus de nombreuses formations et conférences sur des thèmes variés. Chaque fin de semaine, ou presque, une sortie est proposée à ses membres.

Alors que la pandémie a suscité un engouement pour le plein air ces dernières années, au Club L'aval, malheureusement, c'est un peu l'inverse qui s'est passé. «Nous avons perdu énormément de membres durant la pandémie. Bien que le Club soit ouvert à tous, notre clientèle principale est constituée d'étudiants étrangers en session d'échange à l'Université. Lorsque le nombre de voyages a diminué, cette clientèle avait disparu», raconte le président de l'association, Jean-François Boisjoli.

Son équipe a profité de cette pause forcée pour revoir ses plans. «Ce moment de recul nous a permis de nous repositionner et de réfléchir à nos pratiques. On a rejoint des associations comme Rando Québec et Canot Kayak Québec, ce qui nous a permis d'avoir accès à différentes ressources, dont des coûts d'assurances moins élevés pour nos animateurs durant les sorties.»

Nouvellement président du Club L'aval, Jean-François Boisjoli est un réel passionné de plein air. C'est une formation de canot en eau vive, qu'il a suivie en 2017, qui l'a incité à s'impliquer dans l'association. Depuis, il a été tour à tour guide-animateur, membre du conseil d'administration, responsable des formations et du calendrier de sorties et enfin président.

« Les membres du Club L'aval apprécient la diversité des sorties offertes. Nos excursions ont plusieurs niveaux de difficulté, ce qui fait qu'on rejoint une vaste clientèle. »

Jean-François Boisjoli

Cette année encore, plusieurs belles activités hivernales sont au menu, notamment une sortie en raquettes sur l'île d'Orléans. Les participants emprunteront un sentier pour se rendre jusqu'au fleuve et ensuite se promener sur les battures glacées tout en admirant le coucher de soleil sur la ville de Québec.

Le programme comprend aussi une soirée de patins sur les plaines d'Abraham, des expéditions dans le décor enchanteur de Charlevoix, une visite de l'Hôtel de glace et une sortie de ski de fond au Centre Castor de St-Gabriel-de-Valcartier.

Sans oublier la traversée du lac Saint-Jean en raquettes, une sortie que Jean-François Boisjoli apprécie particulièrement. «Cette activité est incroyable! Je l'ai faite deux fois. La randonnée couvre 34 kilomètres. L'objectif est de dormir une nuit en camping en plein milieu du lac Saint-Jean. Quand on est au milieu du lac, c'est blanc à perte de vue sur 360 degrés. On a l'impression d'être dans l'Arctique! C'est un beau feeling

Pour tout savoir sur la programmation du Club L'Aval, on peut joindre le groupe Facebook ou consulter le site Web de l'association.