ULaval Nouvelles
Vie universitaire

Deux membres étudiants à la COP27

Caecilia Alexandre et Éliane Sheedy participent aux échanges sur les changements climatiques

Deux étudiantes au doctorat de l'Université Laval participent à Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques – COP 27, du 6 au 18 novembre 2022, à Sharm el Sheikh en Égypte.

Caecilia Alexandre poursuit actuellement son doctorat à la Faculté de droit de l'Université Laval. Ses recherches portent sur le respect des droits culturels des peuples autochtones au sein des Conventions culturelles de l'UNESCO. À la COP 27, elle représente le réseau international étudiant pour le climat – UniC, dans lequel elle est reconnue comme membre leader pour le climat. Elle détient une large expérience auprès de diverses organisations non gouvernementales (ONG) consacrées à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel des communautés locales et autochtones et la défense de leurs droits culturels et territoriaux en Tanzanie, à Maurice (île Maurice), au Maroc et au Canada.

Éliane Sheedy, membre étudiante de l'Institut EDS et candidate au doctorat en comptabilité à l'Université Laval, participe à titre d'observatrice aux événements de la zone verte, où l'on retrouve une grande quantité de parties prenantes – dont la communauté d'affaires, universitaire, civile, autochtone, jeunesse et de nombreuses ONG – échangeant leurs perspectives et idées. Cette zone est considérée comme un endroit où le dialogue, l'éducation et l'engagement sont mis en valeur par l'entremise d'événements, de démonstrations, d'ateliers et de performances culturelles. Elle s'intéresse particulièrement à l'apport des ONG aux débats entourant la lutte contre les changements climatiques, aux négociations internationales à ce sujet ainsi qu'aux instruments économiques visant à la protection de l'environnement.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!