ULaval Nouvelles
Vie universitaire

L’équipe de la cellule COVID-19 vous remercie et vous salue

Le 13 mars 2020, le gouvernement du Québec décrétait l’état d’urgence sanitaire. Dans l’empressement imposé par la pandémie, il a fallu dès lors tout inventer

Campus de l'Université Laval.
Campus de l'Université Laval.

Pendant 27 mois, nous vous avons accompagnés durant cette crise sans précédent. Nous vous avons livré des conseils, rappelé les consignes, guidés au meilleur de notre connaissance à travers des directives gouvernementales parfois difficiles à bien saisir et à appliquer.

Pour l’heure, la situation sanitaire est stable. Et après avoir vécu ensemble six vagues successives, ce 89e message à la communauté est le dernier que vous recevrez. Il est temps de se dire au revoir. 

La cellule COVID-19 telle que vous la connaissez n’existera plus. 

Mais avant, laissez-moi vous remercier une dernière fois de l’engagement et de la résilience que vous avez démontrés dans cette épreuve collective.

À vous, membres du corps professoral et enseignant: merci d’avoir préservé la mission de formation et de recherche de l’Université Laval en toutes circonstances.

À vous membres du personnel: merci d’avoir maintenu le bon fonctionnement de l’Université et les services aux étudiantes et étudiants, à distance comme en présence, même au plus fort de la crise.

À vous, membres de la communauté étudiante: merci d’avoir conservé votre motivation et votre persévérance.

Toutes et tous se souviendront longtemps des pastilles de distanciation, des consignes sanitaires sur les portes des pavillons, du basculement de la formation vers des activités à distance, de la perturbation des activités sociales, culturelles et sportives. Et j’en passe.

Mais il faut surtout se rappeler votre écoute, votre compréhension, votre comportement exemplaire et votre solidarité tout au long de la pandémie. Sachez que nous avons toujours agi dans le meilleur intérêt et le respect des membres de la communauté.

Le crédit de notre réussite collective revient également aux membres de la direction pour la confiance accordée. Merci.

Je tiens aussi à remercier chaleureusement toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont participé à un moment ou l’autre aux activités de la cellule COVID-19. 

Enfin, un merci spécial à mon équipe rapprochée pour sa rigueur indéfectible. Au fil du temps, nous sommes devenus une véritable famille professionnelle.

Rappel concernant l’autoévaluation et la déclaration d’isolement

Comme les habitudes sont tenaces, et même si les restrictions sanitaires sont toutes levées, il nous prend l’envie de faire un dernier gentil rappel avant l’été.

Nous vous rappelons que, conformément aux exigences gouvernementales, vous ne pouvez pas vous présenter sur le campus, si vous avez des symptômes de la COVID-19, un résultat positif à un test de dépistage ou en raison d’une situation  à risque élevé. 

Dans l’une ou l’autre de ces situations, vous devez remplir une déclaration d’isolement, en remplissant le formulaire qui correspond à votre statut, soit étudiante ou étudiant ou membre du personnel

Prenez soin de vous et des autres… Bonne saison estivale au travail comme en vacances. Et revenez-nous en forme à la session d’automne.

D’ici là, l’adresse covid19@ulaval.ca demeure active. Alors, n’hésitez pas à nous écrire en cas de besoin.

René Lacroix
Vice-recteur à la coordination de la COVID-19

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!