ULaval Nouvelles
Congrès de l'Acfas

Une place pour la relève

L'Espace Relève accueillera la relève en recherche au 89e Congrès de l’Acfas

La relève sera au cœur du 89e Congrès de l'Acfas, dont l'Université Laval est l'hôte du 9 au 13 mai, grâce à l'Espace Relève.

L'Espace Relève propose plusieurs activités, notamment la causerie «Les grands défis de la relève», le déjeuner de maillage professionnel et la causerie «Science au féminin: parcours de femmes inspirantes».

Causerie «Les grands défis de la relève»

Les défis ne sont pas rares sur le chemin emprunté par les chercheuses et chercheurs de la relève, surtout pour les personnes au parcours atypique. Quels sont les facteurs de réussite pour une personne aux cycles supérieurs? Comment composer avec la pression et l'anxiété que peuvent parfois générer les études? De quelle façon peut-on se libérer du syndrome de l'imposteur dans son domaine d'expertise? Quelles sont les pistes de solution pour être davantage outillé et profiter pleinement de son passage aux études? Voilà quelques-unes des questions abordées au cours de la rencontre.

Déjeuner de maillage professionnel

Cette activité offre aux personnes étudiantes et diplômées des cycles supérieurs de promouvoir leurs atouts et le rôle stratégique qu'elles peuvent jouer au sein de différents milieux professionnels. Avec la collaboration notamment du Service de développement professionnel, ce déjeuner favorisera les rencontres entre personnes étudiantes et diplômées et des gens provenant de différentes organisations dans un objectif de recrutement. 

Causerie «Science au féminin: parcours de femmes inspirantes»

La causerie posera un regard sur le parcours de femmes dans le milieu de la recherche universitaire, du début de leur carrière en tant qu'étudiante jusqu'à leur intégration dans des postes clefs en recherche et en gestion de haut niveau. Les participantes invitées, dont la rectrice Sophie D'Amours, discuteront notamment des défis et obstacles de leurs parcours respectifs et expliqueront comment elles ont su tourner ces épreuves à leur avantage dans leur carrière. 

Concours vulgarisation de la recherche

Le Concours de vulgarisation de la recherche invite les chercheuses et chercheurs à communiquer leurs travaux à un public non spécialiste. Ces contenus, dans tous les domaines, peuvent être présentés sous 4 formes : texte, bande dessinée, audio et vidéo. Une activité en ligne. Réservation obligatoire. Pour s'inscrire et découvrir les récipiendaires.

L'Acfas a pu compter sur l'appui de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) et de l'Association des étudiantes et étudiants de Laval inscrits aux études supérieures pour cette programmation entièrement créée pour et par la relève. «Notre collaboration à l'Espace Relève réaffirme notre volonté à participer aux échanges et à alimenter les réflexions concernant les enjeux liés aux études supérieures et, plus particulièrement, à la formation à la recherche», explique Josée Bastien, doyenne de la FESP. «Soutenir les étudiantes et étudiants dans leur projet d'études et dans leur développement professionnel est une part importante de notre rôle à la FESP. Mettre l'épaule à la roue dans l'organisation des activités de l'Espace Relève était primordial pour nous», ajoute Annie Pilote, vice-doyenne de la FESP.

Découvrir la programmation complète du 89e Congrès de l'Acfas

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!