ULaval Nouvelles
Vie universitaire

Nouveau cours sur la citoyenneté globale, le dialogue et la paix

Le Centre d’études Ikeda pour l'éducation au dialogue, à la paix et à la citoyenneté globale lance un cours, tout à fait novateur, sur la dynamique qui relie ces trois concepts

Le Centre d’études Ikeda pour l'éducation au dialogue, à la paix et à la citoyenneté globale est fier d’annoncer la création d’un cours, au contenu novateur, sur la dynamique entre la citoyenneté globale, le dialogue et la paix. De l’émergence historique du concept de citoyenneté dans l’Antiquité au processus actuel de pacification des rapports sociaux et internationaux, en passant par les traditions philosophiques du dialogue, ce nouveau cours s’intéressera, notamment, à l’idée de paix comme prérequis à l’épanouissement de la personne humaine. Offert pour la première fois lors de la session d’hiver 2022, ce cours sera donné par Vincent Fauque, coordonnateur du Centre d'études Ikeda, chargé de cours au Département des sciences historiques et spécialiste des relations internationales.

Le Centre d'études Ikeda pour l'éducation au dialogue, à la paix et à la citoyenneté globale a été conjointement mis sur pied par la Faculté des lettres et des sciences humaines, la Faculté des sciences de l’éducation et la Faculté de théologie et des sciences religieuses, grâce à une subvention de la Makiguchi Foundation for Education. Sa mission s’inspire de la philosophie de Daisaku Ikeda, philosophe bouddhiste japonais et récipiendaire d'un doctorat honoris causa de l'Université Laval. Ce centre d'études vise à approfondir les concepts de citoyen du monde, de dialogue et de paix.

Pour connaître l'horaire ainsi que le descriptif, les objectifs et le plan détaillé du nouveau cours ETH-3000 Citoyenneté globale, dialogue et paix: étude d'une dynamique. 

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!