ULaval Nouvelles

L'architecture au fil de l'eau

Projection du documentaire L'île aux oiseaux de la réalisatrice Émilie Baillargeon

Pierre Thibault, professeur à l'École d'architecture, croit en une démarche de conception qui place l'être humain en interaction constante avec le territoire à habiter. En tant que praticien, il souhaite installer un dialogue, qui se construit au fil du temps, entre le bâti et l'environnement. L'un de ses projets éphémères a été immortalisé par la réalisatrice Émilie Baillargeon dans le documentaire L'île aux oiseaux.

Le temps d'un été, Pierre Thibault et son équipe ont quitté leur atelier pour explorer les berges du Saint-Laurent. Ils se sont livrés à un travail différent, construisant une simple structure de bois, qu'ils ont remaniée au gré de leurs intuitions, pour se déplacer et habiter autrement les abords du fleuve. Les paysages qu'ils contemplent à Port-au-Persil, Tadoussac ou Métis-sur Mer les amènent vers un nouveau processus créatif.

Venez donc assister à la projection du documentaire et découvrir sur grand écran ce processus de création et l'oeuvre qui en découle.

Jeudi 19 février, à 17h30, à l'auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation. Entrée libre. Pour en savoir plus sur Pierre Thibault, vous pouvez consulter un récent article du Fil: lefil.ulaval.ca/articles/nature-chez-soi-36641.html.