«L’idée, c’est de susciter les discussions et d’alimenter le débat, explique J. Maurice Arbour. Mon but est de donner des points de repère aux internautes afin d’éclairer leur route; j’espère bien qu’ils me feront part de leurs commentaires.»
J. Maurice Arbour a consacré son premier billet à la question de l’intervention internationale en Syrie. Face aux massacres de milliers de civils qui ont lieu dans ce pays, la communauté internationale a-t-elle un devoir de protection?
«On se souvient que l’absence d’intervention lors du génocide au Rwanda, en 1994, s’est révélée d’une lâcheté incommensurable, dit J. Maurice Arbour. La Russie vend des armes de guerre en Syrie et ne veut pas intervenir; même chose pour la Chine qui estime que la question syrienne est une affaire interne. En même temps, une intervention causerait peut-être encore plus de massacres.»
Dans les prochaines semaines, J. Maurice Arbour compte aborder un autre sujet brûlant d’actualité, soit celui de l’Iran et la question nucléaire. Le billet portant sur la Syrie sera en ligne à partir du 12 mars à http://actualite-internationale.ca/. Soulignons enfin que d’autres professeurs de l’Université tiennent un blogue sur différents sujets d’actualité à www.contact.ulaval.ca.