Vie universitaire

Virage techno aux PUL

Les Presses de l’Université Laval poursuivent leur développement avec un nouveau site Web, une nouvelle approche marketing axée sur la technologie et de nouvelles collections

Par : Yvon Larose
En novembre 2008, les Presses de l’Université Laval (PUL) ont publié Le Québec et le fédéralisme canadien. Un regard critique, un ouvrage de Réjean Pelletier, professeur au Département de science politique. En février, le site Web des PUL donnera accès à une entrevue vidéo de quelques minutes réalisée avec le professeur Pelletier à propos de son livre. «Nous avons refait notre site Web parce que nous voulions bien autre chose qu’une liste de titres, explique Denis Dion, directeur général des PUL. Nous voulions un site plus animé. Les capsules vidéo, qui sont présentement au nombre de 22, sont un exemple de cette volonté. Cette forme de publicité animée vise à susciter l’intérêt pour la lecture d’un ouvrage et constitue un supplément d’information, notamment pour les libraires et les lecteurs.»

Avec l’accord des auteurs, les documents vidéo sont aussi déposés dans YouTube, le populaire site Web d’hébergement de séquences vidéo. Et les résultats sont parfois spectaculaires. Comme l’entretien avec Jean-Denis Gendron, professeur émérite retraité du Département de linguistique et auteur du livre D’où vient l’accent des Québécois? Et celui des Parisiens?. Cet essai est paru aux PUL en 2008. La capsule vidéo a été l’objet, à ce jour, de quelque 16 000 visites sur YouTube et sur le site des PUL. «La capsule vidéo permet de faire un peu plus de “millage” pour la promotion d’un ouvrage, affirme Denis Dion. Jusqu’à maintenant, cette approche a surtout visé les ouvrages grand public et de vulgarisation. Mais nous pensons l’élargir aux ouvrages savants qui sont un peu plus difficiles à mettre en marché.»

Le nouveau site des PUL donne accès à la page couverture, à la table des matières et au résumé d’un livre. Un auteur peut demander que son ouvrage soit publicisé par Google Books, le service de recherche de livres du fameux moteur de recherche, et vendu par l’entreprise du commerce électronique Amazon.com. Un acheteur, peu importe où il se trouve dans le monde, peut donc commander un livre des PUL et le recevoir en version papier ou en document PDF. «Google Books présente 20 % du contenu d’un livre publié ainsi que la table des matières et la page couverture, indique Denis Dion. Cette visibilité est difficile à ignorer pour un auteur. Plusieurs éditeurs anglo-saxons et francophones sont clients de Google Books. En particulier dans l’ouvrage savant, les lecteurs veulent avoir une bonne idée du livre avant de l’acheter.» La diffusion en PDF des livres des PUL se fait aussi par des diffuseurs électroniques du Québec et de l’étranger.

Plus de 100 titres publiés chaque année
Chaque année, les PUL publient plus de 100 ouvrages. En 2009, ce sera notamment le cas de deux livres portant sur les 250 ans de la bataille des plaines d’Abraham. L’un sera axé sur l’histoire militaire de cet important affrontement entre les armées française et anglaise, l’autre sera un témoignage d’époque. Deux nouvelles collections en histoire verront bientôt le jour. L’une rassemblera les meilleurs mémoires et thèses produits par les étudiants en histoire de l’Université, l’autre, dirigée par trois professeurs de Laval, couvrira différentes thématiques québécoises.

Fondées par l’Université Laval, les PUL sont une société autonome. Le fonds actif comprend plus de 1 500 titres répartis en 30 collections. Ce sont des ouvrages didactiques, des manuels scolaires, des ouvrages de vulgarisation et des travaux savants. Ces livres se situent dans le prolongement de l’enseignement. Les auteurs proviennent des milieux collégial ou universitaire. La majorité d’entre eux sont de l’Université Laval. Les collections sont dirigées à environ 80 % par des professeurs de Laval. Au nombre des succès de librairie des PUL, mentionnons Électrotechnique, de Théodore Wildi et Gilbert Sybille, paru en 2005, et L’eau et ses enjeux, de François Anctil, paru en 2008. Les plus récentes collections comprennent «Apprendre à vivre avec…», «Infirmières, communautés, sociétés» et «Mémoire et survivance». Pour plus d’information: www.pulaval.com.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!