Une première au Québec

Le Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles en santé et services sociaux démarre ses activités

Serge Dumont, directeur de l'École de service social, dirigera le RCPI.
Le Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles en santé et services sociaux (RCPI), destiné à soutenir la formation en matière de pratiques collaboratives interprofessionnelles dans le domaine de la santé et des services sociaux, démarre ses activités à l’Université Laval. Ce réseau permanent est une première au Québec et vise à appuyer les établissements du réseau de la santé et des services sociaux dans l’offre de soins et de services auprès de la population. Il est né d’un engagement des facultés de Médecine, de Pharmacie, des Sciences infirmières, des Sciences sociales de l’Université Laval et du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Vieille-Capitale.

Porteur de la vision du nouveau Complexe intégré de formation en sciences de la santé du pavillon Ferdinand-Vandry, ce réseau repose sur une collaboration entre l’Université Laval et son Réseau universitaire intégré en santé (RUIS-UL) et vise particulièrement à assurer le développement des compétences liées aux pratiques collaboratives, non seulement chez les futurs professionnels de la santé et des services sociaux, mais également chez les intervenants qui, dans les milieux de pratique, accueillent les stagiaires et les étudiants diplômés de l’Université. À cet égard, le RCPI, sous la direction du professeur Serge Dumont, favorisera le développement de la recherche et le transfert des connaissances dans le domaine.

Cette initiative, qui s’inscrit dans la continuité du projet «Le patient au cœur de nos actions: mieux se former pour mieux collaborer» financé par Santé Canada, favorisera la consolidation de liens de partenariat entre les facultés et le CSSS de la Vieille-Capitale. Trois cours interfacultaires ont été créés et portent sur la collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne et ses proches. Ces cours sont maintenant obligatoires dans les programmes d’études en sciences infirmières, médecine, physiothérapie, kinésiologie, service social, nutrition et pharmacie. De plus, des stages interdisciplinaires sur la collaboration interprofessionnelle sont en cours d’implantation dans les douze unités de médecine familiale rattachées à l’Université. Enfin, un modèle de formation continue basée sur une approche d’accompagnement a été développé et expérimenté dans six milieux cliniques de première ligne.