Un passeur de rêves

L'Université décerne un doctorat honoris causa à Guy Laliberté

Le 19 octobre, l’Université a remis un doctorat honoris causa à Guy Laliberté, créateur du Cirque du Soleil et de la fondation One Drop. L’événement, qui s’inscrivait dans le contexte du 400e anniversaire de Québec, s’est déroulé au Théâtre de la cité universitaire en présence de la direction de l’Université Laval, de dignitaires, de la famille de Guy Laliberté et de plusieurs invités. «De la Fête foraine de Baie-Saint-Paul aux grandes capitales du monde, Guy Laliberté a démontré que les arts du cirque et de la rue constituent une forme d'expression aussi valable et riche que les disciplines artistiques établies et reconnues», a déclaré le recteur Denis Brière. «Je ne suis pas du genre à rechercher de telles accolades, mais j’espère servir d’exemple aux jeunes rêveurs d’aujourd’hui et de demain, a souligné avec émotion Guy Laliberté. Quand j’ai amorcé cette aventure, mes ambitions d’amuseur public étaient très humbles: voyager et démontrer le potentiel de notre jeunesse. Il fallait cependant convaincre tous ceux qui voyaient en nous une bande de jeunes rêveurs pas sérieux. Maintenant, je rêve sérieusement.»

Pour l’Université Laval, le doctorat d’honneur remis à Guy Laliberté est une façon de souligner le savoir-faire et le savoir-être de cet homme de tête et d’idées. De l’initiative et de la création dont il a fait preuve avec le Cirque du Soleil, qui a permis au Québec de rayonner à l’échelle de la planète, en passant par son engagement dans des causes humanitaires comme sa Fondation One Drop, Guy Laliberté promeut des valeurs essentielles auxquelles l’Université Laval adhère. Ainsi, la Fondation One Drop, qui vise à lutter contre la pauvreté en favorisant l’accès durable à l’eau potable, rejoint les préoccupations d’un grand nombre de citoyens et celles de l’Université Laval qui compte plusieurs projets de recherche sur cette question et qui fait du développement durable une de ses priorités. «Ce projet est inspiré des mêmes valeurs qui animent Guy Laliberté depuis les débuts du Cirque du Soleil: la conviction que ce que l’on donne à la vie nous revient et que chaque geste individuel peut faire toute la différence, a dit le recteur Denis Brière. Dans la même veine, il avait auparavant créé Cirques du Monde, un organisme d'intervention auprès des jeunes de la rue présent dans une trentaine de villes et métropoles.»