Vie universitaire

Un nouveau code postal pour le campus

Tous les bâtiments de la cité universitaire ont désormais un numéro civique et une adresse

Par : Yvon Larose
G1V 0A6: tel est le nouveau code postal du campus en vigueur à compter d’aujourd’hui, le jeudi 6 septembre. Ce code dessert les 40 principaux bâtiments situés dans la cité universitaire, à l’exception des 4 résidences étudiantes qui ont désormais chacune leur propre code postal. Les édifices du Vieux-Séminaire de Québec et La Fabrique conservent, quant à eux, le code postal propre qu’ils avaient déjà et qui était différent de l’ancien code postal unique, le G1K 7P4, qui était une case postale située au centre-ville de Québec. «Ces changements faciliteront la distribution du courrier sur le campus», indique Claude Dubé, président du Comité d’aménagement et de mise en œuvre de l’Université Laval. Le courrier sera trié directement à Postes Canada. Il sera ensuite envoyé au pavillon Jean-Charles-Bonenfant. Le courrier des résidences arrivera séparément. «L’attribution de codes postaux aux résidences étudiantes, poursuit Claude Dubé, permettra la distribution du courrier à ces endroits pendant une période d’arrêt comme le temps des Fêtes.»

Le remplacement du code postal s’inscrit dans la première étape du processus visant à simplifier la compréhension du campus par le grand public. Cette étape est maintenant terminée. Les principaux bâtiments du campus ont désormais un numéro civique sur leur façade. Ce numéro apparaît également sur le panneau d’identification du bâtiment avec, en plus, le nom de la rue, de l’avenue ou de l’allée. Cinq noms ont été créés pour l’occasion. Ce sont l’avenue des Sciences-de-la-Vie, l’allée de l’Université, l’allée des Bibliothèques et son prolongement la rue des Bibliothèques, et enfin la rue de la Vie-Étudiante.
«Ces nouveautés visent à permettre aux visiteurs, qui sont peu familiers avec le campus, de s’y orienter plus facilement, explique Claude Dubé. Comme en ville, les rues sont perpendiculaires aux avenues et les numéros se suivent. Tout est logique.» Selon ce dernier, le processus de numérotation a permis de corriger certaines petites anomalies. «L’entrée principale de pavillons comme Alexandre-Vachon, Adrien-Pouliot et Jean-Charles-Bonenfant ne donnait sur aucune rue, souligne-t-il. Un numéro a été attribué aux deux premiers pavillons sur l'avenue de la Médecine et l'entrée du troisième donne maintenant sur l'allée des Bibliothèques.»

Une période de transition de deux ans doit permettre l’incorporation des adresses civiques à la papeterie officielle. L’ancien code postal restera cependant actif, parallèlement au nouveau code postal, tant que la papeterie actuelle ne sera pas épuisée. Il est recommandé, lors du renouvellement de la papeterie officielle, de se tourner vers le papier post-consommation ou recyclé.

Les changements consécutifs à la numérotation des bâtiments apparaîtront sous peu sur le plan du campus à www.ulaval.ca/Al/interne/plan/.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!