Vie universitaire

Un intérêt grandissant

Le Conseil universitaire approuve la création d'un certificat en langue et cultures du monde arabe

Par : Yvon Larose
Le certificat propose l'apprentissage de l'arabe, tant à l'oral qu'à l'écrit, et le développement de la compréhension de cette civilisation par des cours de littérature, de science politique, de sociologie, d'ethnologie, d'archéologie, de sciences des religions et de communication interculturelle.
Le certificat propose l'apprentissage de l'arabe, tant à l'oral qu'à l'écrit, et le développement de la compréhension de cette civilisation par des cours de littérature, de science politique, de sociologie, d'ethnologie, d'archéologie, de sciences des religions et de communication interculturelle.
À l'automne 2019, l'Université offrira un nouveau programme de certificat sur la langue et les cultures du monde arabe. C'est là la décision prise le mardi 5 mars par les membres du Conseil universitaire réunis en séance ordinaire.

Le vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes, Robert Beauregard, a formulé des recommandations à la suite de la présentation du doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines et après le dépôt de l'avis du comité-conseil de la Commission des études.

«Les études sur la langue et les cultures du monde arabe suscitent beaucoup d'intérêt dans la société d'aujourd'hui, a-t-il déclaré par la suite, aussi nous sommes très heureux de l'avènement de ce nouveau certificat. Nous sommes conscients que la diversité linguistique et culturelle du monde arabe est telle que dans l'état de nos ressources actuelles, nous ne pourrons en traiter qu'une partie. Cependant, nous sommes confiants qu'à mesure que la fréquentation de ce programme et des cours qui le composent augmentera, nous pourrons être en mesure de compléter nos effectifs professoraux pour en élargir la couverture.»

L'arabe est parlé par quelques centaines de millions de locuteurs dans le monde. Le monde arabe, quant à lui, est constitué de 11 pays situés au nord de l'Afrique et au Moyen-Orient.

Le programme de 30 crédits pourra uniquement être suivi à temps partiel, certains cours l'étant à distance. Le certificat propose une incursion dans le monde arabe, d'une part par l'apprentissage de cette langue tant à l'oral qu'à l'écrit et, d'autre part, par le développement de la compréhension de cette civilisation. Comprendre celle-ci se fera par des cours de littérature, de science politique, de sociologie, d'ethnologie, d'archéologie, de sciences des religions et de communication interculturelle. Arabe élémentaire, Anthropologie du Maroc, Archéologie de la Mésopotamie, Littérature maghrébine, Guerres et paix au Moyen-Orient sont quelques éléments de la grille de cours. Avec cette grande diversité disciplinaire et l'accent mis sur l'anthropologie et l'histoire, cette formation se distinguera des autres programmes comparables offerts au Québec.

Le futur certificat s'adressera à ceux et celles qui ont pour objectif de séjourner ou de travailler dans le monde arabe ou de travailler auprès des communautés arabophones du Québec.

Le nouveau programme viendra compléter l'offre de formation actuelle en langue et cultures du monde arabe sur le campus. Cette offre comprend trois microprogrammes, l'un en langue arabe, l'autre en sciences des religions – études islamiques et le dernier sur les enjeux contemporains du monde arabe et du Moyen-Orient.

Le certificat fera écho à plusieurs axes de la Planification stratégique 2017-2022 de l'Université, dont le soutien à la diversité et à l'inclusion, et l'accroissement de l'offre de formation pour mieux répondre aux besoins changeants du milieu.

En 2017-2018, 259 personnes étaient inscrites aux cours sur le monde arabe et musulman à l'Université Laval. Au cours des dernières années, les inscriptions attestent un intérêt soutenu pour les cours de langue arabe. Dans un sondage réalisé en octobre 2018, 469 répondants ont manifesté leur intérêt pour le programme projeté.

Plus d'information

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!