Vie universitaire

Solidaires pour Haïti

Par : Yvon Larose
Le campus se mobilise afin d’apporter une aide financière à la population haïtienne durement éprouvée par un tremblement de terre le 12 janvier dernier. Le 18 janvier, une activité «café-croissant» a eu lieu à l’atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins à l’initiative de l’Association des diplômés de l’Université Laval (ADUL). L’objectif consistait à amasser des dons en argent pour la centaine de diplômés de l’Université vivant à Haïti et leur famille, ainsi que pour la population en général. En quatre heures, 7 000 $ ont été amassés. Cette somme s’ajoutera aux montants recueillis par l’ADUL entre le 14 et le 22 janvier par son service de dons en ligne (www.adul.ulaval.ca). Au terme des quatre premiers jours, les contributions en ligne se chiffraient à plus de 8 000 $. Les sommes d’argent recueillies seront remises intégralement au Centre d’étude et de coopération internationale (CECI).

Mardi, 19 janvier, à 16 h 53, les membres de la communauté universitaire présents sur le campus étaient invités à observer une minute de silence en mémoire des très nombreuses victimes du tremblement de terre. Le séisme s’est déclenché précisément à cette heure une semaine auparavant. La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec est à l’origine de cette initiative proposée aux 18 établissements universitaires du Québec.

Deux collectes de fonds en faveur de la population haïtienne se tiendront à l’Université dans les prochaines semaines. Des représentants de la Croix-Rouge circuleront dans les pavillons du campus du 26 au 29 janvier. Durant la semaine du 8 février, ce sera au tour du CECI de solliciter les membres de la communauté universitaire. Les deux activités sont chapeautées par le Groupe Urgence Haïti de l’Université Laval, une initiative du Bureau international et de l’Association des étudiants antillais. Pour information: marc.antoine.desy@bi.ulaval.ca, poste tél. 12669, ou pauline.curien@hei.ulaval.ca, poste tél. 7530.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!