L’Université Laval a à cœur la santé et la sécurité des membres de sa communauté. Avant un séjour en région éloignée ou à l’extérieur du Canada, il est donc obligatoire pour eux d’inscrire leur déplacement professionnel ou d’études dans le registre des séjours de mobilité.
Ce registre permet au Bureau international (BI) de l’Université d’apporter le soutien nécessaire à toute personne qui planifie un déplacement, que ce soit pour la préparation prédépart, l’évaluation du niveau de risques selon la destination, l’aide à l’obtention d’une autorisation pour un séjour considéré à risque ou de l’assistance en cas de problème durant le séjour.
L’inscription au registre se fait idéalement 6 semaines avant le départ. «Cela permet à notre personnel de prendre contact avec le voyageur et de discuter de l’itinéraire, des permis de séjour, des assurances requises, etc., indique Richard Poulin, directeur du Bureau international. Ce dont il faut se rappeler, c’est que tout étudiant ou membre du personnel qui se déplace pour un projet d’études – comme un échange étudiant ou une compétition liée à son domaine – ou à des fins professionnelles – comme un congrès ou une réunion – le fait au nom de l’Université. L’établissement doit savoir où se trouvent ses membres.»
Richard Poulin rappelle que, depuis la mise en place du registre en 2018, le BI a porté assistance à des personnes faisant face une variété de situations, telles que des agressions physiques, des vols, la perte d’un passeport, des attaques terroristes, etc. Son personnel peut apporter un soutien par l’entremise de ses contacts dans les ambassades et consulats, ou encore aider à quitter une région difficile en raison d’une situation politique ou d’une urgence médicale.
Le BI offre également aux voyageurs membres de la communauté universitaire des ateliers et formations pour les aider à prévoir un séjour en région éloignée ou à l’extérieur du Canada.
En savoir plus :
Politique sur la sécurité des séjours à l’international ou dans les régions éloignées du Canada (PDF)