Vie universitaire

Ragnarök dans le ciel de l'Utah

Avec sa nouvelle fusée, l'équipe du Groupe aérospatial de l'Université Laval s'est classée quatrième sur 44 équipes

Les membres du Groupe aérospatial de l'Université Laval posant avec la fusée Ragnarök dans le désert de l'Utah.
Les membres du Groupe aérospatial de l'Université Laval posant avec la fusée Ragnarök dans le désert de l'Utah.
Après Phénix en 2014 et Blackbird en 2015, voici Ragnarök! La nouvelle fusée du Groupe aérospatial de l'Université Laval (GAUL) a bondi vers le ciel, le 17 juin en Utah, aux États-Unis, dans le cadre du concours international IREC (Intercollegiate Rocket Engineering Competition).

Ragnarök est montée à une altitude de 3 074 mètres. Sa vitesse maximale a atteint Mach 0,84, ou 1 037 kilomètres/heure. L'engin a eu un très bon vol. Son retour au sol a été impeccable. L'objectif, qui consistait à atteindre le plus près possible 3 048 mètres, ou 10 000 pieds, a été légèrement dépassé.

L'équipe du GAUL s'est classée quatrième sur 44 équipes dans la catégorie de base du concours. Les juges ont accordé une mention d'honneur au gyroscope à fibre optique conçu et fabriqué par les étudiants. Cet appareil constituait la charge utile autorisée par les règlements, soit 4,5 kilos. Les juges ont noté sa complexité technique, technologique et scientifique.

Le prototype de l'Université Laval avait un diamètre d'environ 15 centimètres et une hauteur d'environ 2,7 mètres. Il pesait 27 kilos. Sa véritable nouveauté était le gyroscope. Le GAUL inscrivait ainsi une fusée pour la troisième fois en trois ans dans la catégorie de base du concours.

Au total, l'événement a attiré plus de 80 équipes. Les concurrents provenaient du Canada, des États-Unis, de Porto Rico, de la Colombie et du Brésil, ainsi que de la Turquie, de l'Égypte et de l'Inde. Les participants devaient avoir conçu, fabriqué et testé une fusée de haute puissance. L'IREC est organisé par l'Experimental Sounding Rocket Association.

On peut visionner des vidéos du lancement de Ragnarök sur la page Facebook du GAUL.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!