Vie universitaire

Mise à jour du 17 avril

Cette mise à jour applaudit l'effort des étudiants en santé, souligne la générosité de la communauté au Fonds d'urgence COVID-19, revient sur les bourses de précarité financière octroyées et présente les critères d'admissibilité à la Prestation canadienne d’urgence

Le Pavillon Ferdinand-Vandry
Le Pavillon Ferdinand-Vandry

Chapeau à notre relève en santé!

Un immense bravo aux quelque 500 étudiantes et étudiants en santé de l’Université Laval qui ont répondu à l’appel du gouvernement du Québec. Merci de vous rendre disponibles pour aller prêter main-forte au personnel soignant des hôpitaux et des centres d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD). Merci aussi aux étudiantes et étudiants qui travaillent déjà dans le réseau.

À l’heure actuelle, nos aînés sont ceux qui souffrent le plus de la COVID-19. Nous saluons votre sens du devoir et votre dévouement, alors que vous devez aussi maintenir le cap sur vos études. Nous sommes conscients que ce geste de solidarité survient en pleine fin de session. De pair avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, nous ferons en sorte de vous soutenir et de vous accompagner le mieux possible.

Vers le million de dollars amassé

Nous sommes fiers de vous annoncer que le Fonds d’urgence COVID-19 a recueilli plus de 952 000$ en date du 16 avril. Merci aux différentes facultés mobilisées et aux 1151 donateurs qui soutiennent cette importante cause. Il est encore temps d’aider les étudiantes et les étudiants de l’Université Laval qui vivent une situation de précarité financière en contribuant au Fonds d’urgence COVID-19.

Près de 800 étudiantes et étudiants en situation précaire ont reçu de l’aide

Les demandes sont nombreuses, mais c’est avec beaucoup d’empressement et d’empathie que l’équipe du Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) octroie les bourses de précarité financière COVID-19. En date du 16 avril, 575 000$ provenant du Fonds d’urgence COVID-19 ont été distribués à 799 étudiantes et étudiants dans le besoin. L’équipe du BBAF conseille également les étudiantes et les étudiants en plus de les guider vers d’autres sources d’aide financière potentielles.

Vérifiez votre admissibilité à la Prestation canadienne d’urgence (PCU)

Les critères pour avoir droit à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ont été assouplis cette semaine par le gouvernement fédéral. Étudiantes et étudiants, n’hésitez pas à vérifier votre admissibilité. En fonction des renseignements disponibles aujourd’hui sur le site du gouvernement Fédéral, vous devez remplir les conditions suivantes:

  • avoir connu une perte d’emploi ou de revenu liée à la COVID-19 pendant une période minimale de 14 jours;
  • ne pas gagner plus de 1000$ par mois en revenu d’emploi ou de travail indépendant;
  • avoir gagné au moins 5000$ en 2019 ou au cours des 12 derniers mois (différents types de revenus peuvent être pris en compte).

Rappelons que la Prestation canadienne d’urgence (PCU) offre une aide financière de 2000$ par mois (équivalent de 500$ par semaine pour un maximum de 16 semaines). Faites votre demande en ligne dans Mon dossier de l’ARC ou par téléphone. Pour connaître tous les détails, consultez le site Internet de l’Agence du revenu du Canada.

Restez informés

Pour suivre l’évolution de la situation et en savoir plus sur les différentes mesures mises en place par l’Université Laval, vous êtes invités à consulter la section COVID-19 sur le site Web de l’Université. Cette page est maintenue à jour en continu.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!