Laval fait bonne figure à une compétition de Formule SAE au Michigan

Une équipe d’une trentaine d’étudiants du Département de génie mécanique s’est classée en 12e position lors d’une des plus importantes compétitions d’ingénierie au monde, qui se tenait en banlieue de Détroit, au Michigan, du 13 au 16 mai dernier. Ce résultat est le meilleur que l’Université Laval ait connu depuis ses débuts à cette compétition en 1989. Cette compétition de voitures de course est organisée par la Society of Automotive Engineers (SAE). Les équipes participantes sont jugées notamment sur le plan d’affaires présenté, sur le design, l’accélération, l’endurance et la manœuvrabilité de la voiture. Cette année, l’Université Laval s’est démarquée avec un bolide allant de zéro à cent kilomètres en moins de quatre secondes, et qui fonctionne avec 85 % d’éthanol et 15 % d’essence. L’équipe de l’Université Laval s’est positionnée au deuxième rang dans la catégorie économie d’essence.

Quatre-vingt-onze équipes de partout dans le monde ont participé à la compétition cette année. L’objectif de l’Université Laval est d’atteindre les rangs des 10 meilleures universités lors de l’édition de 2010.