L'APAPUL: 40 ans de vie associative

Le vendredi 8 février marquait les quarante ans de l’Association du personnel administratif professionnel de l’Université Laval (APAPUL). C’est en effet le 8 février 1968 qu’a été créée l’Association des employés cadres de l’Université Laval, nom que portait l'APAPUL à l'origine. En quarante ans, l’Association est passée de 108 membres (volontaires) à 783 (statutaires), répartis en 7 groupes issus des différentes unités du campus. La signature d’un premier Protocole de travail a eu lieu en 1971.

Les années 70 et 80 seront celles de l’effervescence. L’APAPUL fait en effet des petits dans d’autres universités du Québec (universités de Sherbrooke et de Montréal), elle joint la Conférence des cadres des fonctions publique et parapublique du Québec (CCFPPQ) et la Fédération des associations des cadres et professionnels des universités du Québec (FACPUQ). L’Association embauche du personnel à temps plein en 1978 et un premier directeur général l’année suivante. Le statut de l’Association a fait l’objet de nombreuses discussions depuis sa création. Après trois tentatives de syndicalisation qui n’aboutissent pas, l’APAPUL a reçu finalement son accréditation syndicale le 25 octobre 2004.

Afin de souligner comme il se doit ce quarantième anniversaire, l’APAPUL convie ses membres à une conférence de l’historien Jacques Lacoursière, suivie d’un cocktail dînatoire, le 21 février, au Vieux Séminaire. En plus de la conférence, l’Association procédera à la nomination de deux membres honoraires, Marielle Guay-Migneault et Gilles Marchand. Les festivités se poursuivront en avril avec une activité de reconnaissance destinée aux nombreuses personnes qui ont représenté l’Association au cours de son histoire. Le colloque annuel de la Conférence des associations de cadres et de professionnels des universités québécoises (CACPUQ) aura lieu en mai prochain, suivi de l’assemblée générale des membres. Le populaire tournoi de golf de l’APAPUL, prévu pour juin 2008, présentera une édition spéciale en cette année anniversaire. Les membres recevront des invitations personnelles pour ces activités. L’information complète pour le quarantième anniversaire de l’APAPUL est disponible au www.apapul.ulaval.ca.