Vie universitaire

Des étoiles en sciences sociales

L’équipe de direction de la Faculté des sciences sociales, le doyen François Blais, la vice-rectrice aux études Christiane Piché, les vices-doyennes Caroline Senécal et Sylvie Montreuil et plusieurs autres ont procédé, le 6 février, à la remise des prix, bourses et distinctions annuels de la Faculté. Le Prix d’excellence de la meilleure thèse de doctorat a été décerné à Marie-Ève Jobidon, diplômée en psychologie, pour sa thèse intitulée «Estimation temporelle et contrôle d’une tâche dynamique: analyse de la composante temporelle d’un modèle de contrôle de l’action». Une mention d’honneur a été attribuée à Nicolas Vonarx, diplômé en anthropologie, Marie-Christine Ouellet, diplômée en psychologie (orientation clinique) et à Nathalie Berny, diplômé en science politique.

Le Prix d’excellence du meilleur mémoire de maîtrise  a été remis à Marie-Pier Girard, diplômée en anthropologie pour son mémoire intitulé «La négociation de l’enfance dans les rues de Quito : entre l’enfant mondial de l’UNICEF et l’expérience de la marginalisation». Une mention d’honneur a été attribuée à Aline Terrien, diplômée en relations industrielles, Gilbert Charland en science politique, Mathieu Hudon de service social et Mélanie Julien en sociologie. Le Prix d’excellence du meilleur dossier de maîtrise avec essai a été remis à François Rivest diplômé en science politique, pour son essai intitulé «Les préférences budgétaires des premiers ministres en Colombie-Britannique et en Alberta, 1971-2004 : Une estimation de la méthode Wordscore». Une mention d’honneur est allée à Francisco F. Villanueva de relations industrielles et à Valérie St-Pierre de service social.

La cérémonie s’est poursuivie avec un hommage rendu à des professeurs qui se sont particulièrement distingués: nommé professeur émérite, Michel Truchon du Département d’économique, le prix de la personnalité de l’année 2006 à Esther Déom, de relations industrielles, par la revue L’Actualité, Gérard Duhaime du Département de sociologie pour sa nomination comme Senior Scientific adviser à l’Université de Laponie en Finlande, Charles Morin de l’École de psychologie pour sa contribution exceptionnelle à la recherche, le prix Gérard-Dion à Jean Sexton de relations industrielles, le prix Marcel-Dagenais à Jean-Yves Duclos d’économique ainsi qu’à  Renée Brassard de service social, et Madeleine Pastinelli de sociologie pour des mentions à la médaille du Gouverneur général.

L’ensemble s’est terminé par une série de remises de bourses, et de mentions d’honneur à près d’une centaine d’étudiants et d’étudiantes méritoires. Cette année encore la Faculté des sciences sociales a remis 44 bourses d’une valeur totale de 245 640 $. Depuis 17 ans, plus de 974 étudiants et étudiantes auront ainsi reçu environ 2,7 millions de dollars en bourses de la Faculté. La Faculté accueille 4 000 étudiants aux trois cycles. Une équipe de quelque 230 professeurs et chargés de cours ainsi que 80 membres du personnel administratif assure son fonctionnement.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!