Chef de file en débat oratoire

L'Université remporte le Championnat national

Akram Mokhtari et René Le Bertre tenant avec fierté le trophée des vainqueurs du Championnat canadien de débat oratoire francophone.
Deux membres du Club de débat de l'Université Laval se sont illustrés, les 12 et 13 mars, à Polytechnique Montréal, au cours du Championnat national de débat oratoire francophone. L'équipe formée de l'étudiant en médecine Akram Mokhtari et du diplômé en communication publique René Le Bertre a terminé première du tournoi au terme de huit débats sur huit thèmes différents. De plus, Akram Mokhtari a remporté le prix du meilleur débatteur novice, ainsi que le prix du troisième meilleur débatteur du Championnat. René Le Bertre, quant à lui, a atteint la finale de l'épreuve de discours public.

Les deux autres participants de l'Université étaient l'étudiant en médecine Pier-Luc Clermont, qui a agi comme débatteur, et Dominique Pothier, inscrit en études libres, qui occupait la fonction de juge. Parmi les thèmes débattus, mentionnons la criminalisation du discours climatosceptique, l'hiver comme la meilleure des quatre saisons au Québec et l'interdiction de tenir des compétitions sportives internationales dans les pays blâmés pour violation grave et répétée des droits de la personne. Le tournoi était organisé par la Société universitaire canadienne de débat intercollégial. Les participants provenaient d'établissements universitaires du Québec et d'ailleurs au Canada, d'Haïti, de Belgique et de France.

Lisez l'article publié par Le Fil sur le Club de débat de l'Université.