Vie universitaire

Appui à la communauté étudiante en contexte de pandémie

L’Université Laval annonce une série de mesures totalisant plus de 8M$, pour appuyer la communauté étudiante et favoriser sa réussite, dont 1,8M$ sera attribué aux étudiantes et étudiants en situation de précarité financière

Consciente du contexte inédit dans lequel se retrouvent les étudiantes et étudiants, l'Université Laval mettra en place, au cours des prochains jours, une série de mesures pour appuyer la poursuite des études et la réussite.

Subvention de 5,5 millions$ du MEES 

L'Université Laval s'est vu octroyer, par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), une enveloppe de 5,5 millions$ pour l'année 2020-2021, qui permettra d'appuyer l'ensemble de la communauté étudiante, et ce, dans trois volets:

  • Le premier volet, d'une valeur totale de 3,1 M$ prévoit notamment des bourses de précarité financière à hauteur de 1,8 M$, et un investissement de plus de 1,3 M$ dans le matériel technologique et la production d'outils pédagogiques afin d'améliorer l'expérience étudiante lors des cours en ligne
  • Le second volet, d'une somme de 1,49 M$, sera versé aux facultés pour améliorer l'encadrement pédagogique. Ces sommes serviront notamment à engager plus d'auxiliaires d'enseignement, pour améliorer la formation dans un contexte où la majorité des cours sont offerts en modes à distance, hybride ou comodal
  • Le dernier volet, de 890 000$, vise le soutien psychosocial pour l'ensemble de la communauté étudiante, en assurant un soutien ciblé pour les personnes ayant des besoins particuliers

«Il s'agit d'une enveloppe d'importance qui vient nous aider à renforcer le leadership de l'Université dans des facettes déterminantes de l'expérience étudiante», affirme Robert Beauregard, vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes.

Le nouveau pavillon de résidences fera passer le nombre de logements disponibles sur le campus à 2500.

Nouvelles places dans les résidences et les garderies

L'Université Laval rappelle d'ailleurs la construction d'un nouveau pavillon de résidences de 200 logements prévu pour 2023. Il comprendra des logements avec cuisines et salles de bain privées capables d'accueillir des familles. La nouvelle construction fera ainsi passer le nombre de logements disponibles sur le campus à 2500.

Lors de l'approbation du projet par le Conseil d'administration de l'Université Laval, en mai 2019, le budget préliminaire était estimé à 40 millions$. Le projet en est à sa phase de conception et l'Université a confiance de pouvoir accueillir les étudiantes, les étudiants et leurs familles en 2023.

Par ailleurs, le Service des résidences a maintenu ses résidences ouvertes depuis le début de la pandémie, et ce, en respectant les capacités permises de 50% d’occupation, soit 1150 chambres sur les 2300, À ce jour, environ 835 personnes sont hébergées dans les résidences; ce sont majoritairement des étudiantes et étudiants internationaux.

«L'Université a toujours été sensible aux besoins de ses étudiantes et étudiants internationaux, précise Yan Cimon, vice-recteur adjoint et directeur des affaires internationales et de la Francophonie. On n'a qu'à penser aux résidences universitaires, que certaines universités ont fait le choix de fermer depuis le début de la pandémie. L'Université Laval a, pour sa part, tenu compte des besoins particuliers de ces étudiantes et étudiants en s'assurant de préserver leur place en résidence, malgré la crise.»

De plus, étant fort sensible à la réalité des parents-étudiants ainsi qu'à leurs défis uniques, l'Université travaille à l'ajout d'une nouvelle garderie sur le campus.

Retour des étudiantes et étudiants internationaux

À compter du 20 octobre, les frontières canadiennes seront ouvertes pour accueillir les étudiantes et étudiants en provenance de l'international. Dès qu'il sera possible pour ces étudiants de l'Université Laval de voyager vers le Canada, l'Université les en informera rapidement. D'ici là, ces personnes sont invitées à poursuivre leurs études à distance et à attendre les directives de l'établissement avant de prendre des arrangements de voyage vers le Canada. L'Université a d'ailleurs mis en ligne une page d'information pour les étudiantes et étudiants internationaux qui seront de retour au pays.

Les mesures de quarantaine obligatoire, qui obligent les voyageurs à s'isoler pendant 14 jours immédiatement après leur entrée au Canada, devront évidemment être appliquées. L'Université Laval offrira un appui pour faciliter l'arrivée au pays et assister les étudiants internationaux dans leurs démarches de quarantaine. «Nous sommes très heureux que nos étudiantes et étudiants internationaux reviennent au pays, affirme Yan Cimon, vice-recteur adjoint et directeur des affaires internationales et de la Francophonie. L'Université Laval est reconnue mondialement pour la qualité et la flexibilité de son offre d'enseignement, tant en présence qu'en ligne. Nous sommes prêts à les accueillir dans un environnement d'apprentissage sécuritaire, solide, qui a fait ses preuves.» 

Appui aux étudiantes et étudiants internationaux 

Afin de soutenir les étudiantes et étudiants internationaux, dont les frais de scolarité ont été affectés par la déréglementation et l'arrêt du financement public, l'Université dégagera une enveloppe de 2,6 M$ sous forme de bourses, soit 600 000$ pour 2020-2021 et 2,1 M$ pour 2021-2022. De plus, des mesures supplémentaires d'appui financier (d'une valeur de 150 000$) seront également mises de l'avant afin de soutenir ces étudiantes et étudiants dans leur intégration, leur réussite et leur francisation. Rappelons d'ailleurs qu'en plus de ces bourses destinées tout particulièrement aux étudiants dont les frais de scolarité ne sont plus appuyés d'un financement de fonctionnement, ils ont accès aux bourses de précarité financière, provenant d'une enveloppe de 1,8M$, offertes à l'ensemble de la communauté étudiante.

«Ces étudiantes et étudiants vivent difficilement la crise et ne bénéficient pas des mesures annoncées aux programmes des prêts et bourses du Québec. Nous sommes très sensibles à cette situation et nous tentons d'apporter toute l'aide nécessaire dans le contexte de la pandémie», conclut le vice-recteur adjoint, Yan Cimon

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!