Percussions et illusion sonore

Le LANTISS met à l'affiche un concert novateur plongeant le spectateur dans un état d'immersion sonore

Le concert SPAT, percussion et spatialisation aura lieu deux fois le vendredi 30 novembre, à 12h30 puis à 20h, au Laboratoire des nouvelles techniques de l'image, du son et de la scène (LANTISS). Ce spectacle est issu du travail de recherche d'une équipe composée de Thomas Rieppi, étudiant au doctorat en éducation musicale, Robert Faguy, directeur du LANTISS, Serge Samson et Harold Boivin, techniciens en travaux d'enseignement et de recherche.

L'interprète, Thomas Rieppi, utilisera une technique nommée spatialisation sonore, qui est l'action de créer l'illusion de localisation d'un son. Elle est utilisée surtout en production musicale et dans le domaine du cinéma 3D, mais peu dans le contexte d'une performance en direct. Afin de créer une expérience sonore immersive pour le spectateur, le percussionniste contrôlera les trajectoires que prendront les sons au moyen d'un logiciel et de 12 haut-parleurs, en plus de jouer de ses instruments.

Vendredi 30 novembre, à 12h30 et à 20h, au LANTISS (local 3655 du pavillon Louis-Jacques-Casault). Entrée libre.