Arts

Grands moments de littérature

À quelques jours du festival Québec en toutes lettres, la responsable de la programmation nous présente trois activités à découvrir

Le journaliste Yanick Villedieu et la pianiste Marianne Trudel présenteront Du big bang à la double hélice, un spectacle qui mettra à l’honneur des textes de scientifiques célèbres.

Du 17 au 27 octobre, Québec en toutes lettres se déroulera sur le thème «Pour la suite du monde». Au total, plus de 140 auteurs seront à l’honneur dans une foule de spectacles, lectures publiques, tables rondes et rencontres. À notre demande, la responsable de la programmation, Isabelle Forest, a accepté de poser sa loupe sur trois événements incontournables.

Du big bang à la double hélice

Vendredi 25 octobre, à 20h, à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone

Qui a dit que la science et la poésie ne font pas bon ménage? Sûrement pas Yanick Villedieu, le concepteur de ce spectacle où seront lus des textes de Charles Darwin, Albert Einstein, Hubert Reeves, Stephen Hawking, Stephen Jay Gould, Fernand Seguin et bien d’autres. Il sera question notamment des débuts de l’univers, de la création de la bombe atomique et du fonctionnement du cerveau.

Isabelle Forest se dit enthousiaste de présenter ce spectacle produit par le Festival international de littérature. «Il y a des liens fascinants à faire entre la science, l’art et la littérature, et c’est ce qu’a voulu démontrer Yanick Villedieu. Il a sélectionné une suite d’extraits de textes les plus marquants, touchants ou dérangeants de scientifiques bien connus. Ces textes nous feront vivre la science avec énormément de magie», dit-elle.

Émilie ne sera jamais cueillie par l’anémone

Mardi 22 octobre, à 19h, à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone

Inspirée par la poésie d’Emily Dickinson, cette pièce de Michel Garneau nous fait entrer dans l’univers de celle qui a vécu enfermée dans sa chambre, isolée du reste du monde, pendant une grande partie de sa vie. Créé en 1981, ce spectacle renaît dans une mise en scène tout en sobriété de Christian Vézina. Les textes seront lus par les comédiennes Maude Guérin et Sylvie Ferlatte.

Isabelle Forest nous promet de grands moments d’émotions. «Il y a un souffle prodigieux dans les textes de Michel Garneau qui nous entraînent dans une spirale et nous font vivre l’état d’émerveillement que pouvait ressentir Emily Dickinson lors de sa réclusion méditative.»

La poésie s’invite au Musée

Vendredi 18 octobre, de 19h à minuit, au pavillon Pierre-Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec

Événement récurrent fort attendu, la Nuit de la poésie prend une nouvelle tournure cette année alors qu’elle se déroulera dans les salles d’exposition du pavillon Pierre-Lassonde. Elle sera précédée d’un parcours littéraire performatif où des auteurs livreront des textes inspirés des œuvres du Musée. «La poésie et les arts visuels se feront écho et permettront de faire rayonner les œuvres autrement. La Nuit de la poésie est une activité qui a toujours énormément de succès. Les gens ont soif de ce type d’activité. Ils ont envie de recevoir des textes qui les font réfléchir, leur font vivre des émotions et les font se connecter entre eux», remarque Isabelle Forest.

Les étudiants bien présents dans la programmation

Encore cette année, Québec en toutes lettres fera une place importante à la relève, notamment avec la Nuit de la poésie et la Brigade littéraire, un collectif de 40 artistes qui sillonneront les rues de la ville pour propager leur amour des mots. «Avec l’Université Laval, nous pouvons offrir une tribune aux étudiants en littérature et en création littéraire. Le fait de participer à un festival comme Québec en toutes lettres est une façon de vivre dans le concret la matière qu’ils étudient. C’est l’occasion pour eux de tisser un pont entre leur expérience à l’Université et le milieu littéraire professionnel», conclut la responsable de la programmation.

Découvrez l’ensemble des activités sur le site de Québec en toutes lettres.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!