Habituellement, en tant que cinéphile, on ne voit que le résultat final, la version léchée et aboutie du processus créatif qui a mené au film. Grâce au site Tout part de là, on peut découvrir les scénarios à l'origine de ces productions.
Ce site, qui rassemble une diversité de scénarios de courts et longs métrages et de séries québécois, a été créé par Eric K. Bouliane et Quentin Castellano durant la pandémie en 2020. Faute de temps et de ressources, il était moribond jusqu'à ce que le professeur Jeremy Peter Allen en reprenne les rênes tout récemment grâce à une subvention de l'Université Laval. Avec le soutien technique d'un étudiant, Léon Bodier, il a procédé à une refonte graphique du site, optimisé le moteur de recherche et ajouté de nouveaux titres au catalogue. D'autres films et séries vont suivre sur une base régulière.
Lui-même cinéaste, le professeur veut redonner une deuxième vie à tous ces scénarios qui, trop souvent, dorment dans le fond d'un disque dur. «Le site vise tous les cinéphiles, mais particulièrement les cinéastes et scénaristes en herbe, ou encore les chercheurs qui s'intéressent aux scénarios dans leur version d'avant-tournage. Pour mes étudiants, la section des courts métrages est intéressante puisqu'elle comprend à la fois le scénario et le film, ce qui permet de faire une comparaison», dit celui qui utilise cet outil dans le cadre de ses cours en scénarisation.
Si de tels sites existent depuis longtemps aux États-Unis (citons Internet Movie Script Database, The Script Lab et Simply Scripts, entre autres), le cinéma québécois n'avait aucune plateforme de diffusion consacrée aux scénarios.
De La passion d'Augustine à Dans une galaxie près de chez vous, en passant par Le mirage et Vic+Flo ont vu un ours, le catalogue de Tout part de là ratisse large. Seule ligne directrice: l'œuvre doit avoir eu une résonnance auprès d'un certain public, que ce soit au cinéma, à la télévision, sur le Web ou lors d'un festival.
Les scénarios sont publiés au format PDF avec l'autorisation des scénaristes et des producteurs. «La grande majorité de ceux que nous avons contactés ont non seulement accepté, mais sont enchantés de participer à l'initiative. Depuis quelques jours que le site est en ligne, des scénaristes bien connus m'appellent pour me proposer des scénarios qu'ils ont écrits», se réjouit Jeremy Peter Allen.
En plus du scénario, chaque fiche du film comprend un résumé de l'histoire, une bande-annonce pour les longs métrages et un lien vers ouvoir.ca, un outil qui indique où trouver les films sur les plateformes numériques.
Cette étape cruciale de la préproduction
Dans ses cours, Jeremy Peter Allen insiste sur l'importance d'avoir un bon scénario pour avoir un bon film. «S'il y avait une recette d'écriture qu'on pourrait suivre, ce serait merveilleux. Il existe des règles de base, mais comme dans toute forme de création, les bons scénarios ont cette tendance de briser les règles.»
Il rappelle qu'un scénario est d'abord et avant tout une transcription d'un film, c'est-à-dire une succession d'images et de sons qui vont construire l'histoire destinée à être filmée. C'est pourquoi «il faut que l'écriture soit visuelle et auditive. Un scénario n'est pas une œuvre en soi, mais une œuvre en devenir. Le texte doit décrire l'action et non évoquer les états intérieurs d'un personnage.»
Un bon scénario, ajoute-t-il, doit susciter intérêt et curiosité. «Que ce soit un producteur, un organisme de financement ou un comédien que l'on tente de convaincre de jouer un rôle, le scénario doit charmer son lecteur. Il est un outil de promotion du film à venir.»
Pour se tenir informé des nouveautés sur Tout part de là, on peut suivre la page Facebook créée pour l'occasion.