8 mai 2025
Huit conseils fondés sur la science pour être plus heureux
À l'occasion de la Semaine de la santé mentale à l'Université Laval, la professeure Isabelle Denis, de l'École de psychologie, propose quelques pistes pour vous aider à mettre davantage de bonheur dans votre vie

— Getty Images/Stella Evi
La science n'a pas encore trouvé la recette infaillible qui garantit le bonheur, mais les résultats des travaux de recherche consacrés à ce sujet peuvent orienter notre propre quête.
Lors d'une conférence présentée le 8 mai devant un auditoire de près de 350 personnes, Isabelle Denis, professeure à l'École de psychologie de l'Université Laval et responsable du cours La science du bonheur, a résumé quelques enseignements tirés des recherches visant à comprendre ce qui rend les gens heureux ou plus heureux.
Cette présentation s'inscrivait dans le cadre de la Semaine de la santé mentale à l'Université Laval, un événement organisé par la Direction santé et mieux-être au travail du Vice-rectorat aux ressources humaines et aux finances.
Le bonheur ne dépend pas uniquement de la génétique ou de la chance
Il est vrai que certains tempéraments prédisposent au bonheur, mais la part de la génétique dans notre bien-être serait d'environ 50%, a rappelé la professeure Denis. De leur côté, les événements heureux ou malheureux qui surviennent dans nos vies expliqueraient environ 10% des différences dans le niveau de bonheur. Les 40% restants dépendraient de nos pensées et de nos actions. Nous avons donc une certaine prise sur les choses qui contribuent à notre bonheur et à notre bien-être.
Il faut savoir ce qui nous rend vraiment heureux
Les études montrent que, même si les gens pensent savoir ce qui les rendrait plus heureux, ils se trompent la plupart du temps à ce sujet, constate-t-elle. Par exemple, au-delà d'un certain revenu qui nous permet de répondre à nos besoins, l'argent ne nous rend pas heureux. De plus, on évalue mal à quel point certaines situations ou événements vont nous rendre heureux ou malheureux.
Cela s'explique par deux phénomènes. Le premier est qu'il y a une forme d'habituation aux situations ou aux choses qui nous procurent du bonheur. Le second est que nous sommes plus résilients que nous le croyons face aux épreuves la vie.
Les éléments qui contribuent au bonheur ne sont pas spectaculaires: une bonne hygiène de vie, mieux gérer les écrans, bouger, marcher dans la nature, faire montre de compassion et d'autocompassion, apprendre de nouvelles choses, avoir les priorités à la bonne place, en accord avec ses valeurs. Il faut aussi éviter de se comparer aux autres et définir ses propres objectifs.
Investir dans des expériences plutôt que dans des objets
Il est plus profitable d'investir dans des expériences de vie que dans des biens matériels. Plusieurs raisons expliquent cela, souligne la professeure. L'anticipation de l'expérience, l'expérience en elle-même et la possibilité d'en parler après coup avec notre entourage sont autant de sources de bonheur qui n'ont pas d'équivalent avec des objets. De plus, le bonheur que l'on retire d'une expérience a un caractère moins éphémère que celui procuré par les biens matériels.
Parler avec les gens
Lors d'une expérience, des chercheurs ont demandé aux passagers d'un wagon de train de discuter quotidiennement avec leurs voisins alors qu'ils se rendaient au travail. Après quelques semaines, le niveau de bonheur de ces personnes était plus élevé que celui des passagers d'un autre wagon où les gens n'interagissaient pas entre eux. Il faut surmonter nos biais et les normes sociales auto-imposées et profiter des occasions qui se présentent pour parler avec des gens le plus souvent possible, suggère la professeure Denis.
Savourez les bons moments
Vivre de bons moments est important pour être heureux, mais il y a un état que l'on doit rechercher quand on vit une expérience agréable. Il faut être totalement absorbé, être dans le moment présent. Par la suite, on peut prendre du recul, repenser aux émotions que l'on a vécues et partager cette expérience avec d'autres personnes, propose-t-elle. Cela aide à savourer ces moments et à prolonger le plaisir.
Exprimer de la gratitude
La recherche montre que le fait de prendre le temps de reconnaître et d'apprécier ce que la vie nous offre peut nous rendre plus heureux et améliorer notre santé. Si on exprime notre gratitude à une autre personne, on contribue non seulement à notre bonheur, mais aussi au sien. On peut prendre quelques minutes chaque soir pour écrire pourquoi ou pour qui nous avons de la gratitude. Pour obtenir un effet notable, il faut écrire au moins 5 phrases par jour pendant au moins 2 semaines, sans revenir constamment sur les mêmes sujets. C'est aussi l'occasion d'essayer de voir du bon dans des événements difficiles, propose la professeure Denis.
Poser des gestes de bonté
Poser des gestes de bonté, de reconnaissance ou d'appréciation peut contribuer au bonheur. Les gens sous-estiment systématiquement les retombées positives que ces gestes ont sur les autres. Ce n'est pas tant la nature du geste qui compte, rappelle la professeure Denis, mais sa dimension interpersonnelle. Peu importe ce que vous faites, ça va toujours compter parce que c'est un humain qui pose un beau geste envers un autre humain.
Penser voyage plutôt que destination
Le bonheur n'est pas un but, mais un chemin, a souligné la professeure Denis. «Le bonheur, a-t-elle dit en citant le spécialiste de la psychologie positive Tal Ben-Shahar, ce n'est ni parvenir au sommet de la montagne ni escalader ses pentes sans but, mais vivre l'expérience de l'ascension.»