
Plus d’une vingtaine de jeunes étaient en tournage au pavillon Louis-Jacques-Casault le 10 juillet.
— Université Laval, Yan Doublet
Pour une 15e année, le campus a accueilli l'Académie du cinéma, avec le soutien de la Faculté des lettres et des sciences humaines. Ce camp d'été, commencé le 23 juin et qui prend fin le 18 juillet, aura permis à des jeunes de 8 à 17 ans de réaliser des activités d'apprentissage pour la scénarisation, le tournage, le montage audio et vidéo.
Durant la réalisation d'un court-métrage, les 74 élèves participants cette année auront bénéficié d'une équipe entièrement composée de formatrices et de formateurs issus des programmes en études cinématographiques de l'Université Laval. Des modèles positifs auprès des jeunes qui auront ainsi pu transmettre leurs connaissances et partager leur expérience universitaire.
«Nous sommes très chanceux d'être partenaire de la Faculté des lettres. Les jeunes ont accès à des décors géniaux pour leurs films et nous avons un environnement de qualité pour offrir nos activités. Tout est là pour nourrir la passion du 7e art!», a souligné Max Boudreault, directeur général de l'Académie du cinéma.

Dominik Harvey, titulaire d’un baccalauréat multidisciplinaire en cinéma et en réalisation audionumérique, encadrait un groupe de jeunes lors de la réalisation de leur court-métrage.
— Université Laval, Yan Doublet
Depuis ses débuts, la collaboration entre l'Académie et l'Université a permis à plus d'un millier de jeunes de vivre des moments inoubliables sur le campus, tout en développant un sentiment d'appartenance envers l’établissement.
«Ce qu'on souhaite, c'est de leur donner la piqûre. Ils voient nos installations, notre campus. Si ça peut leur donner le goût de faire des études avancées, de s'inscrire dans nos programmes, c'est très intéressant pour nous», a indiqué Marc Desrochers, directeur exécutif à la Faculté des lettres et des sciences humaines.
En plus des formations d'été, l'Académie du cinéma a offert des activités en classe dans des écoles primaires, au Québec, en Ontario et dans les Maritimes, au cours de la dernière année par une étudiante et une finissante au Baccalauréat en étude cinématographique. Ces activités se poursuivront encore cette année.