
— Getty Images / Jupiterimages
Il n’est pas nécessaire d’être un virtuose du violon ou un guitariste de la trempe de Jimi Hendrix pour profiter des bienfaits que procure la musique. Tout musicien ou musicienne amateur tire profit du fait de jouer d’un instrument, même s’il ne fait que pianoter quelques notes ou manier plus ou moins habilement la cuillère de bois. «Il y a une certaine méconnaissance des bienfaits de la musique. Beaucoup de gens pensent que ceux-ci existent, mais seulement pour les jeunes et les musiciens professionnels. Ils ignorent que musiquer, c'est-à-dire jouer de la musique en amatrice ou en amateur, peut apporter plusieurs bénéfices à tout âge et pour des gens de toute condition, notamment les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l'autisme», explique Francis Dubé, professeur à la Faculté de musique et responsable du projet Musiquer toute la vie.
C'est précisément pour mieux faire connaître les bienfaits de la pratique musicale non professionnelle à la population en général qu'est né le projet Musiquer toute la vie, qui regroupe 9 professeures et professeurs issus de 5 universités québécoises. Tous spécialistes des domaines de la musique et de la psychologie de la musique, ces chercheuses et chercheurs ont pour mission de rendre accessible – dans une langue simple et un environnement numérique attrayant – le savoir scientifique qui atteste la variété d'avantages d'écouter et de jouer de la musique à toutes les étapes de la vie. Le projet vise également à mettre en lumière les pratiques musicales, éducatives et inclusives les mieux adaptées aux nouvelles réalités sociales et numériques du 21e siècle, ainsi qu'à ouvrir un grand dialogue social sur la pratique non professionnelle de la musique.
La musique est universelle, ses bienfaits aussi!
Plusieurs pensent que les personnes aînées n'ont plus la capacité d'apprendre la musique. C'est pourtant faux. Le site Web du projet Musiquer toute la vie révèle qu'avec la maturité s'accumulent des expériences de vie qui aident à comprendre la complexité de la musique et à saisir la théorie musicale en profondeur. Loin d'être limitée par l'âge, la plasticité du cerveau des personnes aînées se développerait aisément avec la pratique musicale.
Une autre croyance très répandue est que les personnes dans le spectre de l'autisme n'éprouveraient pas suffisamment de sensibilité pour comprendre l'art musical. C'est encore faux. Une étude a montré que les enfants autistes peuvent même être plus précis que les enfants neurotypiques pour identifier les émotions véhiculées par la musique.
En plus de déboulonner de tels mythes – notamment dans sa section Détecteur de rumeurs –, le site Web met en lumière une variété de bénéfices possibles chez divers groupes de personnes. Par exemple, des interventions musicales actives chez des jeunes présentant un handicap intellectuel aideraient à réduire les comportements agressifs et l'anxiété, tout en augmentant la tolérance à l'échec. Autre exemple, musiquer en groupe à l'école, en plus de contribuer à la réussite scolaire, permettrait de développer des compétences sociales. Une étude a d'ailleurs montré que des jeunes issus de familles à faible revenu ont vu leurs relations avec leurs enseignantes et enseignants s'améliorer de façon notable après avoir participé à un atelier de percussion durant un trimestre.
Bref, avec des textes simples et plusieurs courtes capsules vidéo, le site Web présente un large éventail de bienfaits, allant des compétences que développent les nourrissons par le jeu musical jusqu'aux souvenirs que peut faire resurgir une mélodie chez des personnes atteintes de l'alzheimer.
Nourrir le dialogue entre la science et la société
Financé par le programme DIALOGUE des Fonds de recherche du Québec – qui encourage le rapprochement entre les milieux de la recherche et la population québécoise –, le projet Musiquer toute la vie souhaite véritablement entretenir une discussion avec les citoyennes et citoyens de la province et du pays, voire du monde. D'ailleurs, sur le site Web bilingue, l'équipe de spécialistes invite tous ceux et toutes celles qui le désirent à leur poser les questions qui les préoccupent en lien avec les thématiques proposées.
— Francis Dubé, professeur à la Faculté de musique et responsable du projet Musiquer toute la vie

Parmi les pratiques innovantes mises en lumière par le site Web de Musiquer toute la vie, l'Université des jeux(nes) musiciens, une initiative de l'Université Laval, se distingue par son approche novatrice qui intègre le jeu dans l’apprentissage d’instruments de musique. Sa structure, conjuguant à la fois école et laboratoire vivant, mise sur une méthode éducative alliant jeux musicaux analogiques et numériques.
— Musiquer toute la vie / L'Université des jeux(nes) musiciens
L’initiative comprend également une chaîne YouTube et deux pages Facebook (l’une en français, l’autre en anglais) où tout un chacun peut faire des suggestions, commenter les contenus et faire part de sa propre expérience de musiqueur.
Le projet Musiquer toute la vie peut aussi compter sur la collaboration d’un partenaire précieux, la Coalition pour l’éducation musicale au Canada, qui a notamment été étroitement associé au lancement officiel des activités le 5 mai. Le partenariat est très prometteur puisque l’un des objectifs de cette grande initiative est de favoriser la pratique musicale amateur en partageant des outils avec les professeures et professeurs de musique, le personnel enseignant et éducateur et les personnes qui animent des activités récréatives. D’ailleurs, l’une des thématiques du site Web tourne autour des pratiques innovantes en musique, notamment celles liées aux nouvelles technologies.
«J’espère sincèrement que le projet Musiquer toute la vie incitera plus de gens à jouer de la musique, mais aussi qu’il fournira des arguments probants aux milieux éducatifs et aux organisations pour promouvoir et défendre l’enseignement et l’usage de la musique auprès de différents groupes de personnes», conclut le professeur Dubé.
Visionner la vidéo de présentation du projet:
— Musiquer toute la vie