
La Déferlance est composé de Grégoire Painchaud, Mathieu Baillargeon, Renaud Labelle et Marie-Desneiges Hamel.
Porté par un désir de renouveler la musique traditionnelle, le groupe La Déferlance nous invite à réfléchir sur notre époque. Composé de 10 pièces majoritairement originales, Âmes des bois aborde des sujets brûlant d'actualité: sensationnalisme, division populaire, féminisme, âgisme, pauvreté, environnement, cyberdépendance, hypersexualité. Le tout est servi par une musique où se rencontrent grooves festifs, harmonies raffinées et arrangements inspirés du jazz et du classique, tout en restant fidèle à l'esprit du répertoire traditionnel.
«Nous voulions montrer tout ce que la musique traditionnelle peut offrir quand on la nourrit d'inspirations actuelles», souligne Mathieu Baillargeon, pianiste et cofondateur du groupe.
Forte de plus de 100 prestations et d'une reconnaissance croissante, La Déferlance confirme avec Âmes des bois sa volonté d'enraciner la tradition dans le présent, tout en regardant vers l'avenir.
La Déferlance: une aventure musicale enracinée
Fondé en 2018 par Marie-Desneiges Hamel (accordéon) et Mathieu Baillargeon (piano), le groupe La Déferlance s'est rapidement démarqué grâce à une proposition artistique rafraîchissante. Marie-Desneiges Hamel, également employée de la Faculté des sciences de l'administration, est une figure connue du milieu trad, forte d'une riche expérience dans les festivals et événements culturels.
Rejoints à l'origine par Daniel Fréchette (violon) et Maxence Croteau (guitare), les membres fondateurs lancent en 2019 un mini-album de 3 pièces, qui leur ouvre les portes de festivals majeurs tels que le Carrefour mondial de l'accordéon et le Festival de musique trad de Val-d'Or.
En 2021, le contrebassiste Renaud Labelle se joint au groupe, suivi en 2023 par le multi-instrumentiste Grégoire Painchaud. En 2022, La Déferlance connaît un véritable essor avec la parution de Le feu aux poudres, un premier album complet nommé aux Prix de la musique folk canadienne ainsi qu'au Gala alternatif de la musique indépendante du Québec. Ce succès propulse le groupe au-delà des frontières québécoises.
Le 21 mai, le groupe offrira un spectacle de lancement de l'album Âmes des bois au STUDIOTELUS du Grand Théâtre de Québec.
