
Russie, février 1917. Quinze ans après s’être enfuie avec Boris, un célèbre auteur, Nina revient chez Constantin, son ancienne flamme, en espérant revivre leur amour. Dehors, la tempête gronde. Dans cette maison ensevelie sous la neige, Nina accuse Boris de lui avoir volé sa jeunesse et demande à Constantin de le tuer.
Avec Nina ou la fragilité des mouettes empaillées, la troupe La Trâlée offre une variation de La Mouette, la tragédie d’Anton Tchekhov. La pièce, écrite par Matéi Visniec, est mise en scène par Guillaume Pepin. Jean-Sébastien Ouellette, chargé de cours en art dramatique à la Faculté de musique, joue le rôle de Boris. Mary-Lee Picknell (Nina) et le diplômé en littérature Marc-Antoine Marceau (Constantin) complètent ce triangle amoureux.
L’ambiance angoissante de la pièce est rehaussée par la musique, interprétée en direct par Marianne Poirier, Josué Beaucage et Kerry Samuels, et par les projections hypnotisantes de David B. Ricard, doctorant en littérature, arts de la scène et de l’écran. Émilie Rioux, ancienne étudiante en théâtre, a aussi contribué à la pièce en assurant la direction de la production.
Nina ou la fragilité des mouettes empaillées est présentée au Périscope jusqu’au 27 avril.